Le jeudi matin avec Françoise, c'est AFC et Stretching...

Pour la nouvelle saison sportive 2023 – 2024, le jeudi matin de 9h à 10h dans la salle Morel du complexe sportif d'Exincourt, je vais reprendre mes cours d'AFC et de Stretching. Durant ce cours, je propose une séance basée sur l'enchainement de trois disciplines de gymnastique, qui opèrent très favorablement sur la santé physique et psychique : tout d'abord, une séance d'échauffement d'environ dix minutes ; puis une phase d'une bonne vingtaine de minutes d'Abdos – Fessiers – Cuisses, suivie d'environ un quart d'heure de stretching, qui conduit à finaliser le cours par un temps de relaxation d'environ dix minutes. Le contenu du cours change chaque semaine.

Le cours commence donc par un échauffement, introduction indispensable pour pratiquer toutes activités sportives en sécurité. Cette phase réchauffe le corps en augmentant la température corporelle, en particulier celle des muscles, permettant d'éviter des accidents musculaires ou articulaires, qui se produisent souvent lors d'efforts à froid. Une fois échauffés, les tendons et les muscles deviennent plus élastiques. Le corps est plus "efficace" pour la suite du cours. Un bon échauffement prépare à une meilleure concentration pour aborder les difficultés des exercices à venir. Un autre effet favorable se mesure en une récupération plus rapide en fin de cours.

Puis vient le moment de travailler les "Abdos – Fessiers – Cuisses". C'est un cours de renforcement musculaire axé sur le bas du corps, pour renforcer la ceinture abdominale, les fessiers et les jambes. Cette pratique améliore la force musculaire, l’endurance, la condition physique générale, la posture, la souplesse et l’amplitude des mouvements. Cette discipline, pratiquée sur fond musical et qui est la base de la gymnastique, est ouverte au plus grand nombre. Elle met en œuvre différents appareillages : bandes élastiques, bâtons, cerceaux, haltères, ripstix, etc...

Nous enchainons ensuite avec le Stretching (ou étirement). Aujourd'hui, le stretching est assimilé à une forme de "gym douce" qui s'intègre dans l'espace pédagogique d'activités comme le Pilates et le Yoga, des enseignements qui agissent très favorablement sur la santé du corps et de l'esprit.

Au niveau physique, la pratique assidue du Stretching permet d'assouplir le corps et d'améliorer le maintien. C'est par une appropriation progressives des "bonnes postures" apprises, effectuées et répétées lors des exercices, que celles-ci finissent par devenir naturelles, avec des effets bénéfiques sur les sujets à problèmes de mobilité. La recherche de "la bonne position" consiste à trouver l'alignement optimal des segments du corps. Cela apporte une sensation d’équilibre, de stabilité tout en offrant une meilleure maîtrise de la respiration, qui se concilie progressivement avec le reste de l'organisme. La séance de Stretching sollicite tous les muscles, globalisant l'harmonie du corps, qui s'assouplit et se détend, permettant d'atténuer voire de résorber certaines douleurs musculaires, articulaires ou dorsales. La diminution des tensions musculaires et l'amélioration globale de la souplesse sont obtenues par la réalisation d'exercices spécifiques et progressifs, regroupant des postures en adéquation avec les objectifs recherchés. Ils sont répétés de nombreuses fois jusqu'à rendre les mouvements et les postures quasi spontanés dans leurs exécutions. C'est une méthode formidable pour parvenir à un rééquilibrage intégral des fonctions du corps.

Au niveau psychique, le Stretching est considéré comme très bon pour le moral, avec des vertus relaxantes permettant d'évacuer le stress. Sur une musique douce, certains exercices apportent aux gens un peu de "zénitude". Un autre effet bénéfique, l'amélioration de la concentration avec une profonde prise de conscience de son corps.

Dans la foulée, au terme de la phase de Stretching, j'enchaîne par une séance de relaxation et de retour au calme. Il s'agit de finir ce cours avec une certaine plénitude, calme et détendu et pourquoi pas d'humeur joviale. Sur un fond de musique dite "zen" (douce), en position debout ou couchée, tout en douceur, des mouvements vont s'enchaîner pour agir sur la décontraction des muscles sollicités dans la séance de travail tout en recherchant à ressourcer les énergies du corps. Avec quelques éléments de yoga, les exercices concourent à aider les élèves à se débarrasser des tensions physiques et émotionnelles accumulées dans leurs vies de tous les jours, que ce soit en termes de mauvaises postures dans leurs activités journalières (ergonomie inappropriée) ou lorsqu'ils sont confrontés à des facteurs préjudiciables de stress, ces éléments devenant à la longue les causes de nombreux maux du quotidien (diverses douleurs, anxiété, etc…). Cette recherche de sérénité, qui permet d'augmenter la résistance émotionnelle de l'individu, exige son acceptation à travailler sur ses éléments de crispation, à maîtriser dans le calme sa concentration, pour rechercher une paix intérieure dans un corps apaisé et ainsi mieux maîtriser le déroulement de son existence.

Alors qu'attendez-vous pour venir nous rejoindre à la rentrée ? Françoise.

VIDÉO DE DÉMONSTRATION

FRANÇOISE EN SOLO

Archives photos

Montage photos abdos fessiers