Forme et Loisirs Exincourt à la friture de printemps du Comité des Fêtes

Nous étions nombreuses et nombreux, adhérents et amis de Forme et Loisirs Exincourt, à attendre cette septième friture de printemps, organisée par le Comité des Fêtes, histoire de rompre avec la grisaille d'un hiver tristounet, qui n'en a pas été vraiment un. Rien de mieux qu'un dimanche récréatif pour regonfler les énergies positives, en dégustant un délicieux repas dans la bonne humeur, dans une ambiance amicale, musicale, dansante, agréable et distrayante. C'est donc le dimanche 3 mars 2024, jour de la fête des grands-mères, que le Comité des Fêtes avait retenu, pour organiser dans la grande salle Augé du complexe sportif d'Exincourt, ce sympathique moment festif et gustatif, où nous avons pu nous retrouver dans la joie, pour partager un bon moment, en oubliant un instant nos préoccupations quotidiennes.

Au menu, nous attendaient un apéritif offert par le Comité des Fêtes, suivi d'une délicieuse friture de carpe avec frites, salade, concoctée par notre ami traiteur Patrick Pertusot et en dessert, une copieuse part de Forêt noire de la boulangerie pâtisserie Finck. Le programme musical était assuré par une remarquable petite formation de musiciens – chanteurs, appelée "Clin d’œil animation" de Sochaux, qui a animé avec brio le volet chantant et dansant de l'après-midi.

Dès 11h30, les premiers convives se présentaient à la porte d'une belle salle Augé, accueillante et bien décorée par les bénévoles du Comité des Fêtes, lançant le rituel du placement des très nombreux participants à cette manifestation, la tâche nécessitant une bonne petite heure aux organisateurs. Pour Forme et Loisirs, trois longues rangées de tables de vingt places nous avaient été réservées, où le placement de chaque convive du club était indiqué. En définitive, nous serons cinquante-six présents pour faire la fête.  

C'est Dominique Dodin, la Présidente du Comité des Fêtes, qui prononça le mot d'accueil, sans oublier de souhaiter une bonne fête aux mamies présentes. L'apéritif pouvait commencer et un Kir cassis était servi par les bénévoles du Comité. Les festivités étaient lancées.

Le service à table pour la friture a été efficace et assez rapide, au regard du nombre important de personnes à servir. Deux services ont été assurés et pour les gros appétits, les bénévoles sont même venus proposer du rab. Un généreux dessert concluait de façon impeccable le volet restauration de la journée.

L'ambiance de ce dimanche convivial et divertissant a été ponctuée par de nombreux éclats de rire, des chants et de la danse, qui s'intercalaient entre les phases du repas. Et il y en a eu pour tous les goûts : un peu de musette, pas mal de chansons des années 80, 90, de tous les styles, souvent rythmées, sans oublier quelques slows, interprétées par une chanteuse et un chanteur, avec des voix remarquablement bien adaptées au répertoire. Pour ne rien gâcher, ces chanteurs étaient aussi de très bons instrumentistes. Ici, il faut parler d'orchestre et non de Disc-Jockey. Bravo, d'autant plus, que ces interprètes ont su à merveille, nous mettre à contribution, pour chanter et reprendre en chœur avec eux, les refrains de nombreux standards musicaux gravés dans nos mémoires.

Encore un grand bravo et merci à Dominique et aux bénévoles du Comité des Fêtes, pour cette belle journée très réussie, pour l'efficacité de votre organisation, pour votre compétence, votre dévouement et vos sourires. Au terme du repas, nous avons eu également l'occasion d'applaudir et féliciter les cuisiniers qui ont œuvré à la friture, qui a rencontré un succès unanime. En fin d'après-midi, progressivement, les convives reprenaient le chemin de leurs domiciles, satisfaits d'avoir passé un dimanche très agréable. Le temps passe vite, quand tout se déroule parfaitement bien. A la prochaine.