C'est donc devant cette assistance bien fournie, que Françoise a prononcé son mot d'accueil, dans lequel nous pouvons retenir le passage suivant. « Je vous suis très reconnaissante d'être ici ce soir, car Forme et Loisirs Exincourt n'est pas seulement un club de Gym, c'est aussi une petite communauté associative au sein d'un foisonnant milieu associatif exincourtois, où je souhaite privilégier le bien vivre ensemble et l'amitié, où je veux que les gens se sentent bien, tout en assumant localement notre rôle social d'association loi 1901. Je le répète une nouvelle fois, chez nous, pas de démarche mercantile, on ne fait pas ça pour l'argent, seulement pour le plaisir et parce qu'on a envie de faire quelque chose pour les autres, pour les adhérents bien sûr, mais aussi pour celles et ceux qu'on doit aider. Lorsque l'envie disparaitra, on s'arrêtera. »
Au terme de cette introduction, l'assistance a assisté à une projection d'une vidéo (pour la consulter, cliquez ICI) d'une dizaine de minutes retraçant les activités gymniques, associatives et collectives, auxquelles Forme et Loisirs Exincourt a participé au sein du milieu associatif et municipal exincourtois. Après un final humoristique, qui a déclenché de nombreux rires dans l'assemblée, Françoise reprenait la parole pour évoquer l'année 2024 et notamment le fait que notre club va fêter ses 30 années d'existence. Elle s'est exprimée avec ces mots : « Je rappelle que la déclaration de création de notre association Forme et Loisirs Exincourt est datée du 18 mai 1994. … A cette date, en 2024, notre club fêtera donc ses 30 ans et ce sera l'occasion de célébrer çà. Nous en reparlerons. … 30 ans d'existence, à bien y regarder, c'est court et c'est long à la fois. Ces 30 ans ce sont, pour nous les fondateurs et adhérents de la première heure, 30 années de nos vies, où nous nous sommes investis bénévolement dans le sport, le fitness et les activités associatives exincourtoises. 30 ans, c'est aussi se sentir bien au sein de cette communauté, c'est 30 ans d'implication, de belles rencontres, de beaux et de bons moments. On oubliera volontiers les difficultés. Eh oui, car 30 ans, c'est aussi affronter des moments difficiles, parfois vaincre l'adversité avec des crises à gérer comme celle du covid, ou inexorablement voir disparaitre nos anciens, souvent des êtres qui nous sont chers. Eh oui, 30 ans c'est tout simplement un important fragment de notre vie qui se trouve maintenant derrière nous. »
Pour finir, Françoise présentait une nouvelle fois ses meilleurs Vœux 2024 aux participants et à leurs familles, puis passait la parole à Sébastien Truchot, qui est revenu sur l'importance du mouvement associatif, et de sa satisfaction d'être parmi nous ce soir pour partager le pot de l'amitié, en discutant à bâton rompu des questions des uns et des autres. Enfin, Françoise renouvelait ses remerciements à la municipalité d'Exincourt pour son soutien, aux bénévoles qui ont donné un coup de main pour organiser cette soirée, notamment Nouria qui a passé son après-midi avec Françoise à réaliser des plateaux d'amuse-bouche, et à la Boucherie Bretey avec Catherine, épouse et maman des "patrons" de l'établissement, adhérente au club, qui nous a livrés leurs délicieuses fabrications maison.