Le mardi matin avec Françoise, c'est Gym Douce Corrective...

Pour la saison 2023 – 2024, je reprends mon cours de Gym Douce Corrective, qui se déroule chaque mardi matin de 9h à 10h dans la salle Morel du Complexe Sportif d'Exincourt.

Tout d'abord, il faut revenir à la genèse de ce cours. Forme et Loisirs Exincourt a près de 30 années d'existence. Force et de constater que, depuis le groupe des origines et pour tous ceux qui se sont succédés ensuite, les adhérents ont irrémédiablement pris chaque année une année supplémentaire, laissant progressivement derrière eux leur prime jeunesse. Inexorablement et naturellement, nous avons vieilli. De même pour moi, monitrice qui est entré dans le monde de la gymnastique dès l'âge de 4 ans, il y a 62 ans. L'offre traditionnel du Fitness d'origine basé sur le CAF, le Cardio, le STEP, etc., laissait progressivement des pratiquants sur le chemin, et ne répondait plus vraiment aux aptitudes physiques d'une part grandissante de nos adhérents. Il a fallu mettre en place une offre complémentaire, pour des personnes désireuses de "bouger" encore, en tenant compte que certaines présentaient des restrictions médicales liées à des douleurs de dos, articulaires, des membres supérieurs et inférieurs, des problèmes de mobilité, parfois des besoins de rééducation fonctionnelle post-opératoire. C'est dans ce contexte que la séance de "Gym Douce Corrective" a vu le jour dans le programme de cours de Forme et Loisirs Exincourt, il y a maintenant huit années.

Mes neufs années de gymnastiques de compétition et le monitorat qui a suivi pour entraîner les athlètes d'un important club de gym d'Audincourt, m'ont amené à parfaire mon travail sur les échauffements, les étirements, la récupération. Alliés à la découverte des ouvrages de Joseph Pilates, toute cette expérience a été pour moi la source d'inspiration qui m'a permis de concevoir le programme pédagogique de cette séance de Gym qui se veut spécifique, variée, avec un contenu adapté aux besoins et aux contraintes physiques des participants, en gardant en tête la célèbre phrase de Joseph Pilates : « Ni trop excessif, ni trop peu ».

Chaque mardi matin de 9h00 à 10h00 dans la salle Morel du stade d'Exincourt, je vous accueille pour vous donner la possibilité de réaliser des mouvements adaptés à vos besoins, des étirements, de la musculation, de la relaxation, sans rythme alterné, avec un enchaînement d'activités à efforts progressifs et continus. Cette Gymnastique Douce Corrective vous amène à travailler en posture debout ou couchée, à utiliser divers équipements comme des altères, des bandes élastiques, des poids, des cerceaux, des bâtons. Que ce soit au sol ou debout, les mouvements réalisés restent adaptés et conformes aux possibilités de chacun.

Durant la séance, des conseils précis sont donnés de façon à aider la personne à exécuter les "bons mouvements" et à respirer "de la bonne façon". Cette gymnastique dite "douce et corrective" permet de développer les muscles profonds et stabilisateurs en faisant du renforcement musculaire, complété d'étirements pour optimiser l'usage des muscles apparents, pour améliorer l'alignement corporel et les postures, obtenir un équilibrage musculaire et un assouplissement des articulations. Le cours se termine toujours par dix minutes de relaxation.

Bien entendu, chaque pratiquant aura préalablement présenté lors de son inscription un certificat médical d'aptitude à la pratique de la gymnastique (ou une attestation équivalente lorsqu'un certificat a déjà été transmis à l'association il y a moins de 3 ans), sachant qu'en parallèle, les nouveaux adhérents m'expliqueront les restrictions de mouvements les concernant ou les contraintes médicales à prendre en compte.

Alors à bientôt et je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

Françoise

Montage photos gym douce