Forme et Loisirs Exincourt, pour Octobre Rose, à la Nocturne d'Exincourt

Du 1er au 31 octobre 2023, Octobre Rose s'invite dans notre quotidien avec son célèbre ruban rose. C'est la 30ème édition de cette importante campagne internationale d'informations et de préventions axée sur la lutte contre le cancer du sein. Professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de cet objectif.

En France, les statistiques évaluent qu'une femme sur huit risque potentiellement de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60000 nouveaux cas par an, c'est le premier cancer chez la femme et le plus mortel. Mais avec une prise en charge précoce de cette maladie, le taux de guérison à 5 ans est de 90%, d'où l'importance de connaître les signes d'alerte et de s'impliquer dans un dépistage régulier. Depuis 1994 en France, la campagne Octobre Rose menée par l'association Ruban Rose a pour but de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. De nombreuses manifestations et événements sont organisés, ici et par le monde, dans ce but. Des campagnes de dépistages sont aussi proposées à travers le pays. De nombreux monuments et édifices emblématiques se parent de rose pour soutenir la cause.

Cette année, une nouvelle fois, Forme et Loisirs Exincourt a participé à la Marche Nocturne organisée par Exin'commerces et la Municipalité d'Exincourt, le samedi 7 octobre 2023 avec une heure de départ prévue à 19h00, sur le complexe sportif de la ville, garantissant un trajet commencé de jour et terminé de nuit. Bien entendu, les recettes recueillies pour les inscriptions revenaient intégralement à la Ligue contre le Cancer, Comité de Montbéliard, ainsi que les bénéfices de la restauration, de la buvette et de la vente des tee-shirts d'Octobre Rose. L'animation était assurée par DJ SEB.

C'est un après-midi quasi estival que nous avions la joie de vivre à ce moment là, lorsque nous nous sommes rendus à Exincourt. Ces conditions climatiques très favorables étaient idéales pour nous laisser pressentir que nous allions passer un très bon moment en de très bonnes compagnies. Dès le début de l'après-midi, Françoise avait médiatiquement battu le rappel en publiant sur Facebook des invitations à venir nous rejoindre nombreuses et nombreux : « Je vous attends vers 17h30 au stade pour nos inscriptions et soyez en forme pour participer à l'échauffement. A tout à l'heure ! Yes les filles, on le vaincra ! »

Effectivement nous avions convenu de nous retrouver dès 17h30 pour réaliser une inscription groupée vers 18h00. A noter que, pour les adhérents, celles-ci étaient prises en charge par le club. En définitive, nous serons 26 à participer à cette nocturne, de nombreuses personnes nous ayant fait part qu'ils étaient déjà pris par ailleurs. Pour mémoire, nous étions 46 l'année dernière mais avec plusieurs enfants, et 37 l'année avant.

Par mesure de sécurité sur la partie urbaine et nocturne du trajet, comme ce soir-là il y avait également un match à Sochaux, pour qu'il n'y ait pas trop d'interférences entre marcheurs et trafic routier, l'heure du départ avait été repoussée à 19h30. Pour faire patienter les adhérents, Françoise invita sa troupe à se rendre à la buvette, pour prendre un rafraichissement, pour certaines et certains une bonne bière salvatrice... L'attente a été plus courte !

Pour que les corps aient de bonne disposition pour entamer la marche, Françoise nous avait concocté un échauffement endiablé de 15 minutes, qui mit tout le monde en condition, coureurs et randonneurs. Cette séance de travail, néanmoins festive, a satisfait un large public. Cela a été une grande satisfaction pour elle de constater votre belle implication dans les exercices, cela faisait plaisir à voir. Un grand merci à Sébastien, notre sympathique DJ qui a assuré de main de maître la partie musicale de la soirée et la sonorisation de l'échauffement, avec ses sympathiques Miss toute de rose vêtues.

A 19h30, le Top départ était donné, d'abord aux coureurs, puis aux marcheurs. Et c'était parti ! 

Nous avons réalisé le même parcours que celui de l'année dernière, environ 5 kilomètres, qui nous a mené à l'Axone de Montbéliard pour rejoindre ensuite la piste cyclable qui longe le canal avant de bifurquer en direction de la mairie pour revenir au stade. Le circuit était adapté à tout le monde. La seule difficulté pouvait être la longue montée parallèle à la ligne de bus qui mène à l'Axone. Comme prévu, la fin du parcours s'est déroulée dans la nuit noire et les quelques éclairages présents étaient les bienvenues. La boucle sera réalisée en moins d'une heure. Tout s'est très bien passé et tous les présents ont pris du plaisir à participer à cette épreuve, pour cette très belle cause qui nous est chère au cœur. Il y avait un véritable faisceau d'énergie positive dans ce secteur d'Exincourt avec beaucoup de bonne humeur. Nous avons été très heureux de nous retrouver devant le stand de restauration pour partager une chaude et revigorante soupe à l'oignon, accompagnée pour certains d'un casse-croûte, alors que les filles se réchauffaient sur la piste de danse au son de la playlist de notre ami Sébastien.

Un grand merci et bravo aux organisateurs, aux bénévoles et aux participants de la Nocturne d'Exincourt qui ont permis la réalisation de ce bel évènement. Merci et bravo pour le bon moment que nous avons passé ensemble. Et pour conclure, Françoise affichait sur Facebook sa satisfaction : « Félicitations à notre groupe de gym. Vous avez été excellents, vous avez marché à 6,4 km à l'heure. Vous êtes des champions en endurance. Merci pour votre présence pour cette bonne cause ! »

Et encore toutes nos félicitation à notre copine Eliane pour ne pas avoir lâché "le morceau", pour avoir "tenu le coup" jusqu'au bout et terminée le parcours en faisant honneur à notre club. Merci et Bravo à toutes à tous !