Nous enchainons ensuite avec le Stretching (ou étirement). Aujourd'hui, le stretching est assimilé à une forme de "gym douce" qui s'intègre dans l'espace pédagogique d'activités comme le Pilates et le Yoga, des enseignements qui agissent très favorablement sur la santé du corps et de l'esprit.
Au niveau physique, la pratique assidue du Stretching permet d'assouplir le corps et d'améliorer le maintien. C'est par une appropriation progressives des "bonnes postures" apprises, effectuées et répétées lors des exercices, que celles-ci finissent par devenir naturelles, avec des effets bénéfiques sur les sujets à problèmes de mobilité. La recherche de "la bonne position" consiste à trouver l'alignement optimal des segments du corps. Cela apporte une sensation d’équilibre, de stabilité tout en offrant une meilleure maîtrise de la respiration, qui se concilie progressivement avec le reste de l'organisme. La séance de Stretching sollicite tous les muscles, globalisant l'harmonie du corps, qui s'assouplit et se détend, permettant d'atténuer voire de résorber certaines douleurs musculaires, articulaires ou dorsales. La diminution des tensions musculaires et l'amélioration globale de la souplesse sont obtenues par la réalisation d'exercices spécifiques et progressifs, regroupant des postures en adéquation avec les objectifs recherchés. Ils sont répétés de nombreuses fois jusqu'à rendre les mouvements et les postures quasi spontanés dans leurs exécutions. C'est une méthode formidable pour parvenir à un rééquilibrage intégral des fonctions du corps.
Au niveau psychique, le Stretching est considéré comme très bon pour le moral, avec des vertus relaxantes permettant d'évacuer le stress. Sur une musique douce, certains exercices apportent aux gens un peu de "zénitude". Un autre effet bénéfique, l'amélioration de la concentration avec une profonde prise de conscience de son corps.