Une belle randonnée pour Forme et Loisirs Exincourt au Bois Bourgeois

Malgré l'incertitude concernant la météo du jour, en définitive c'est une très belle marche que nous avons pu réaliser en ce mardi 4 juillet 2023 dans la campagne Montbéliardaise. Comme prévu, après la défection pour raison de santé d'un couple d'amis, en définitive, nous serons neuf à nous retrouver à 9h00 sur le parking de l'ancien hôpital de Montbéliard. A peine arrivé, quelques goûtes nous accueillaient, nous laissant craindre une randonnée humide. Tant pis, les parapluies et les vêtements de pluie rangés dans les sacs, nous permettaient de ne pas remettre en cause notre projet de marche et nous étions déterminés à profiter de cette petite aventure en plein air.

Après avoir rejoint le parking du Bois Bourgeois en voiture, nous nous sommes élancés sur un circuit que notre ami Ben nous avait coqueté, la pluie fine faisant rapidement place à un temps ensoleillé très agréable, offrant des conditions très favorables au déroulement de cette marche avec une température adéquat pour ne pas avoir trop chaud. Notre petit groupe d'adhérents et d'amis de Forme et Loisirs Exincourt était enthousiaste à se retrouver en dehors de la salle de Gym, pour une épreuve sportive qui faisait du bien au physique et au moral, dans un paysage bucolique superbe et une magnifique forêt environnante.

Globalement, nous avons parcouru sous la canopée verdoyante un peu plus de 10 km de sentiers sinueux et caillouteux, alternant raides montées et descentes rapides, avec un dénivelé positif et négatif de l'ordre de 90 mètres, nous menant jusqu'aux "Emmaüs" sur la route d'Allondans, pour se terminer par un tour du parcours VITA du Bois Bourgeois. L'humidité de la forêt avait rendu glissant le chemin et il fallait vraiment faire attention où on mettait les pieds. Nous avons pratiquement marché tout le temps à l'ombre, protégé du soleil par la dense et belle couverture de la végétation de cette admirable forêt si proche de la cité des Princes. Parfois la forêt était baignée de lumière, révélant des couleurs vives et chatoyantes, spectacle enchanteur et magnifique. Nous mettrons quasiment 3 heures pour réaliser prudemment ce circuit à une vitesse modeste, à cause notamment de certaines montées qui ralentissaient le groupe, de l'étroitesse des sentiers quelques fois boueux et dégradés par le ruissèlement des eaux de pluie qui met à nu la roche calcaire, très glissante. Mais n'y a pas eu de chute. Nous avons adapté notre vitesse aux risques et nous avons pris notre temps.

C'est vers midi, que nous nous sommes retrouvés dans une petite clairière aménagée de tables et de bancs, pour prendre une petite collation bien venue après ces trois heures à arpenter les chemins forestiers de traverse. Nous avons apprécié ce repas tiré du sac, tout en entendant chanter les oiseaux et respirer les arbres de la forêt. Ce qui est incroyable, c'est qu'à peine après avoir terminé notre casse-croûte, nous dirigeant vers le parking voitures, la pluie refaisait son apparition, nous laissant à penser qu'elle avait eu pitié de nous, en nous laissant marcher au sec durant toute la matinée.

Maintenant, c'était le retour à nos domiciles. Un grand merci pour votre participation à cette belle marche et encore un grand merci à Ben pour ce beau parcours, qu'il nous a permis de découvrir. Merci à notre guide hors paire pour sa gentillesse et ses multiples connaissances très enrichissantes. Bravo et merci les amis. A refaire prochainement.