Forme et Loisirs Exincourt à la Rando des Lumières de Noël 2023 de Montbéliard

Samedi 16 décembre 2023 s'est déroulée à Montbéliard la 24ème édition de la Randonnée des Lumières de Noël, une importante marche populaire internationale, organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise, une belle balade nocturne par les chemins de travers de la cité des Princes, à la découverte des sublimes illuminations montbéliardaises. Comme chaque année, Forme et Loisirs Exincourt a participé à l'épreuve en inscrivant un groupe d'adhérents et d'amis, venus partager avec nous un moment sportif et convivial. C'était notre dernière marche de l'année. Le point de départ étant fixé à la salle des fêtes de la Roselière, après avoir régler le problème de parking, dès 15h30 ont convergé sur la place du Champ de Foire, de nombreuses personnes désireuses de se joindre à nous pour participer à cette prometteuse Rando des Lumières. Il faut dire que les conditions climatiques étaient assez bonnes, surtout sèches, même si elles étaient fraiches avec une légère bise de Nord-Est, qui nous offrait ce magnifique soleil au départ, avec une température de l'ordre de 3°. Mais il fallait donc prévoir des vêtements chauds et des gants en prévision de la suite, car à la nuit tombée, ce temps allait nous amener lentement vers des températures négatives. 

On peut considérer que nous disposions de très bonnes conditions pour nous élancer dans les rues de la cité des comtes de Württemberg. C'est avec un soleil fléchissant à l'horizon, que nous avons été vingt-huit à débuter cette marche vers 16h20, après que Françoise nous ait officiellement inscrits en tant que groupe de marcheurs. Le montant de la licence de participation de 3 € était prise en charge par le club, celle-ci faisant office d'assurance durant l'épreuve. La majorité des participants avait opté pour le parcours urbain de 10 km. Il faut noter que le trajet était particulièrement bien balisé et fléché. Nous étions fin prêts pour les quasis 3 heures de marche, qui nous attendaient. Il y avait effectivement beaucoup de monde en cet fin d'après-midi là. Souvent, nous avons réalisé certaines portions de notre parcours au milieu d'une foule très dense, avec de très nombreux visiteurs du Marché de Noël, d'innombrables badauds flânant au rythme du flux des passants, et nous marcheurs, qui constituions un ruban continu de randonneurs tout au long de l'itinéraire de la randonnée. Les organisateurs ont annoncé dans la Presse une hausse de participation de 40 % par rapport à l'année dernière avec 2307 participants. Ajoutée à une journée d’affluence exceptionnelle au marché de Noël, on comprend que cette importante participation ait considérablement compliqué la circulation dans la ville et en périphérie.

Nous avons sillonné les rues et les ruelles de la ville dans tous les sens, histoire de réaliser nos 10 km. Nous avons longé les rives de l'Allan, la voie ferrée et traversé le Parc du Prés-la Rose. La visite de la cour du château faisait partie de l'itinéraire et nous avons retrouvé nos deux dénivelés traditionnels, qui nécessitent à chaque fois, de prendre son temps et de bien gérer son souffle : l'escalier des 175 marches du Chemin du Poêlon, qui accède aux "Miches" et la côte de la Comtesse Henriette qui rejoint les Grands Jardins depuis la gare. La topographie de la ville, avec un Centre-Ville à environ 320 m d'altitude, bordé d'élévations comme "les Miches" à 370 mètres, ou les "Grands Jardins" à 350 mètres, permettait aux organisateurs de placer sur notre trajet, un foisonnement de petites montées et descentes.

Mais à chaque fois, le tracé nous ramenait en périphérie du marché de Noël, pour que nous puissions apprécier les passages superbement décorés. C'est souvent la tête en l'air que nous avons traversé la ville. Pour respecter notre durée de marche prévisionnelle, il fallait compter sur les temps de passage aux points de contrôle Vigipirate, placer aux entrées du Centre-Ville. Cela pouvait être assez long.

Les différences d'allures des marcheurs, "les bouchons", le passage aux points de contrôle, la pause, ont fini par disperser progressivement le groupe. Nous avons tenté un regroupement au point de ravitaillement du Prés-la-Rose au kilomètre 6, mais c'est plutôt en ordre dispersé que nous sommes revenus à notre point de départ de la Roselière vers 19h15, respectant ainsi l'horaire prévu.

Il fallait rapidement retrouver nos voitures pour rejoindre le restaurant chinois de Montbéliard, où nous avions rendez-vous à 20h pour fêter la fin de l'année sportive. Nous avons été vingt-sept à partager cette sympathique soirée festive et salutaire, entre amis, après ces quasiment trois heures de marche. Dans une ambiance très agréable, nous avons pu apprécier de bons plats, tout en savourant le fait d'être ensemble, au milieu de belles énergies positives, dans la joie et la bonne humeur, après un bel exercice sportif et profitable pour le corps et l'esprit.

Un grand merci à la Randonnée Hérimoncourtoise pour cette belle randonnée et cette organisation parfaite, et à nos adhérents et amis pour votre importante participation qui nous aura permis d'obtenir le prix du 7ème groupe en nombre de marcheurs inscrits. Merci à Ghislaine qui a récupéré la coupe et les cadeaux pour nous, et pour cette belle photo prise lors du cours du mardi matin suivant, lors de la remise de la coupe, dans les bras de Marie-Line. Bravo et merci et à l'année prochaine, si possible.