Si vous souhaitez consulter le diaporama de la soirée, cliquez ICI

Forme et Loisirs avec le Comité des Fêtes d'Exincourt au Beaujolais Nouveau !

Le vendredi soir 17 novembre 2023, Forme et Loisirs Exincourt s'était une nouvelle fois associé au Comité des Fêtes pour célébrer l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Depuis plus de 50 ans, ce Beaujolais primeur, issu d'un cépage Gamay produit dans les vignobles d'appellations d'origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages, est commercialisé dès la fin de la vinification et mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi du mois de novembre. Chaque année, le Comité des Fêtes d'Exincourt marque l'événement en organisant une sympathique soirée dansante, animée par un DJ professionnel, agrémentée d'un savoureux repas concocté par un traiteur local, les mets étant accompagnés du "jeune" breuvage à découvrir. Ce soir-là, la soirée réunissait près de cent-cinquante personnes, dont quarante-deux membres et amis de Forme et Loisirs Exincourt. A noter que, notre association proposait à ses adhérents un repas à 20 € au lieu de 27 €, avec la première dégustation de Beaujolais offerte par le club.

Pour cette 13ème édition de la soirée Beaujolais Nouveau, le Comité des Fêtes nous proposait un repas soigné, élaboré par un traiteur renommé, Ernwein de Seloncourt, avec un menu de circonstance. Après l'apéritif traditionnel offert par le Comité, "le Communard", un kir au vin rouge, dont l'origine du nom vient du patois bourguignon, où le cassis était appelé "le commun", nous avons pu déguster une délicieuse salade du terroir, suivie d'un plat constitué de bœuf mijoté au Beaujolais Nouveau avec sa poêlée campagnarde, composée de pommes de terre grenaille et de savoureux champignons. Un morceau de vacherin en dessert terminait le repas. Sur des tables joliment décorées, les assiettes apportées par les bénévoles du Comité étaient bien remplies. Il y avait de quoi rassasier les gourmets et les gourmands. Nous avons dégusté ces délicieux plats en allant à la découverte du millésime 2023 d'un Beaujolais Nouveau appelé "La rose pourpre" des "Vignerons des Pierres Dorées", sous les sympathiques regards des vignerons fournisseurs. L'association mets et vins était excellente.

Seule ombre au tableau, qui a "un peu" gâchée la fête notamment chez les personnes qui restaient statiques, c'est la température très fraiche de la salle Augé, qui laissait craindre une défaillance du système de chauffage. Dans la soirée, malgré une intervention de Mme le Maire auprès de l'employé municipal de permanence, pour tenter de remédier au problème, force est de constater que l'intervention n'a pas changé grand chose. C'est vraiment dommage, peut-être même dommageable pour les futures activités loisirs hivernales, qui devraient se dérouler dans cette salle.

De 19 heures jusqu'à 1 heure du matin passé, les danseurs ne semblant pas vouloir quitter la piste de danse à la fermeture, la soirée a été rythmée par l'alternance de phases de restaurations entrecoupées d'énergiques phases musicales et dansantes, qui nous ont bien divertis. Le coup d'envoi de la soirée était assuré par la prise de parole de Dominique Dodin, Présidente du Comité des Fêtes, et de Magali Duvernois, Maire d'Exincourt, qui ont prononcé le mot d'accueil. La prestation repas et service a été considérée comme excellente, et l'ambiance joyeuse et festive était au rendez-vous. Même dans la fraicheur de la salle, on a beaucoup transpiré sur la piste de danse, au son des tubes dansants très variés de "DJ K dance 90", un animateur musical que nous connaissons bien et que nous apprécions beaucoup.

Des rires et des sourires, une atmosphère fraiche mais très festive, voici ce que nous retiendrons de cette soirée où la danse, la gastronomie et la bonne humeur se sont assemblées pour nous laisser un super souvenir partagé entre adhérents et amis de notre association, propice à fortifier les liens associatifs qui nous unissent au sein de notre petit club. Un grand merci et encore bravo au Comité des Fêtes d'Exincourt pour cette belle soirée et à tous les bénévoles qui l'ont rendu possible.