Forme et Loisirs Exincourt à la Rando du Lion 2023

Merci encore et bravo aux participants de la Rando du Lion de samedi dernier, adhérents et amis de Forme et Loisirs Exincourt, pour ces quelques heures de convivialité passées ensemble, et pour les bonnes énergies positives que cela nous a procurés. Rien que pour le plaisir de se remémorer ce bon moment, nous vous proposons un petit diaporama souvenir de la marche (cliquez ICI), une galerie photo (cliquez ICI) et ci-dessous notre traditionnel compte-rendu de la journée.

Comme le veut la tradition chez Forme et Loisirs Exincourt, nous avons débuté notre nouvelle saison 2023 – 2024, dite de "loisirs sportifs", avec notre participation à la Rando du Lion. Organisées dans le cadre du week-end du célèbre semi-marathon du Lion qui, cette année, s'est déroulé à nouveau dans le sens Montbéliard vers Belfort pour des raisons de contraintes de dénivelés réglementaires pour le championnat de France de la discipline, alors que le dimanche était réservé à l'épreuve phare, les Marches du Lion étaient organisées durant toute la journée du samedi 23 septembre 2023, autour du Malsaucy, le célèbre lieu des "Eurockéennes". Quatre associations, les randonnées bavanaise et hérimoncourtoise, les Sports Réunis et le CD90, s'étaient associés pour mettre en place cette importante organisation et proposer trois parcours de marche dans un magnifique décors d'une nature particulièrement bien préservée : 5,2 km ; 10,2 km et 14,6 km.

Pour cette randonnée de remise en jambes, nous avions choisi le parcours des 10,2 km, d'une durée estimée de 3h15mn par les organisateurs, avec un dénivelé annoncé de 177 mètres. Dans les publications, l'épreuve était considérée comme facile, bien entendu à l'usage, selon les capacités en présence, cela s'avérera très relatif.

Avec une météo clémente, voire très agréable pour cette marche, même si parfois à l'ombre et au bord de l'eau, une bise assez froide nous rappelait que nous ne sommes plus en été, nous avons été particulièrement heureux de nous retrouver sur le parking du Malsaucy, à vingt randonneurs motivés et joyeux, ce qui est très bien pour une reprise. Conformément au programme, un groupe de quatorze personnes s'était retrouvé au stade d'Exincourt vers 9h15 pour organiser un co-voiturage de trois voitures en direction de Belfort. A destination, vers 10h00 sur le parking du Malsaucy, nous avons rejoint l'autre groupe de Forme et Loisirs qui nous attendait. Ainsi réuni, Françoise pouvait nous inscrire auprès des bénévoles de l'association "les sports réunis". Après discussion, nous avons décidé du lieu de restauration, ce sera en fin du parcours. A 10h15, nous étions fin prêts pour le départ, nous pouvions nous engager dans la marche. En route pour les 10 km.

Effectivement, c'était la journée idéale pour randonner. Du soleil, ardent par moment, qui réchauffe agréablement l'air ambiant, un beau ciel bleu avec de jolis passages nuageux qui le mettait bien en relief, une atmosphère presque idyllique.

Le parcours a été agréable, peu d'asphalte, de jolis chemins champêtres bordés de plans d'eau, de champs, de prairies et de lisières de bois, des sentiers sinueux, parfois caillouteux à travers la forêt verdoyante. Le dénivelé prévu était là, plusieurs montées s'offraient à nous, on avait parfois l'impression de monter plus souvent que de descendre, ça tirait un peu sur les jambes. L'ambiance était très joyeuse et le groupe avançaient à bon rythme, tout en se racontant des histoires. Pour nous, cette marche était aussi l'occasion de mieux faire connaissance, notamment pour celles et ceux qui ne se rencontraient que lors des séances de Gym. Ce genre d'épreuve contribue à forger un esprit d'équipe, et cela donne corps à notre petite communauté associative.

Durant tout le parcours, par tous les sens dont nous a dotés la nature, celle-ci s'est avérée vraiment sublime à contempler, à ressentir et à apprécier.

L'horloge tournant, le groupe finit par s'étirer sur une assez longue distance, les marcheurs de tête avançant à une vitesse assez soutenue. Quelques haltes rapides ont permis de se désaltérer, offrant une opportunité de reformer le groupe et de soutenir ceux qui éprouvaient quelques difficultés.

Notre dernier arrêt sera le point de ravitaillement de l'épreuve, installé au kilomètre 6,7 au lieu-dit "Les Boulets", que nous atteindrons vers midi. Après un dernier effort, c'est vers 13h00, que nous nous retrouverons à proximité du point de départ.

A l'extrémité de la plage, une agréable zone piquenique constituée de tables et de bancs, très bien aménagée, y compris pour le traitement des déchets, nous permettait de nous installer confortablement pour un temps de restauration particulièrement bienvenu. Marcher, ça creuse ! Les casse-croutes et boissons tirés du sac, c'est dans une ambiance festive, que s'est terminée notre sympathique randonnée énergisante, propice à nous ressourcer. Il n'était pas loin de 14h, lorsqu'est venu le moment de nous séparer et de reprendre le chemin inverse, en attendant une bonne douche salutaire de retour au domicile.