Le 12 mars 2017, un dimanche festif autour d'un couscous des familles organisé par la section Loisirs de l'association.

Cela faisait déjà plusieurs semaines que le projet était en chantier. Il s'agissait d'organiser un événement festif original dans le cadre de nos animations "Loisirs", en bénéficiant des savoirs faire de nos sociétaires et en mobilisant les volontaires de l'association prêts à offrir de leur temps. Cette animation devait apporter également une contribution au nécessaire autofinancement du club.

Ainsi, l'idée de réaliser un grand "couscous maison" pris forme dans la tête des représentants du Bureau qui, en s'appuyant sur les compétences culinaires et la motivation de Hadda et Louisa, décidèrent de valider le projet. Nous savions que nos deux cuisinières étaient à même de mener à bien cette tâche, mais nous savions également que cela représenterait un travail important impliquant du monde.

Il restait à trouver une salle disponible avec un coût de location non prohibitif pour avoir une rentabilité correcte de l'opération. Grâce à une connaissance, nous pûmes disposer d'une très belle salle des fêtes de taille adaptée à notre besoin, située dans Allenjoie, un très sympathique village rural de 750 habitants proche de Montbéliard, et lancer ainsi officiellement l'opération.

Couscous carte 1

Dès l'ouverture des inscriptions pour cette nouvelle activité que nous appellerons : "Le couscous des familles", nous avons eu la satisfaction de constater que la proposition intéressait de nombreuses personnes : membres du club, parents et amis. En fait, c'est très rapidement que nous avons atteint le nombre maximum de personne que nous pouvions recevoir dans cette salle soit : 106 adultes et 10 enfants. Et nous avons dû refuser du monde.

En amont du "week-end couscous", des travaux préparatoires rassemblèrent différents acteurs impliqués dans le processus d'élaboration du projet. Nous pûmes compter sur la mobilisation sans faille de nos habituels adhérents volontaires et d'autres d'ailleurs qui, selon leur spécialité ou leur expertise, permirent de transformer cette belle idée en une belle réalisation parfaitement réussie.

Couscous carte 2
Image couscous1

Dès le samedi 11 mars au matin, Hadda et Louisa prirent possession de la cuisine pour réaliser ce plat très chronophage et très exigent, qu'est la confection d'un "vrai couscous traditionnel". Aidées par des "dames" du club et "Daniel(a)", qui ont épluché et découpé un volume incroyable de légumes, nos cuisinières se sont attelées aux travaux de préparation de la semoule, de cuisson de la viande (plus de 100 cuisses de poulet) et de confection de la sauce ; cela durant de nombreuses heures.

Pendant ce temps, "les hommes" mettaient en place la salle en installant les tables, alors que "d'autres dames" s'occupaient de la mise en place des couverts et de la décoration. La chose n'était pas si simple que cela, car la configuration de la salle (non rectangulaire) nécessita des aménagements de dernières minutes, mais rien de bien méchant. Le plan de table fut quasiment respecté.

Samedi en fin d'après-midi, la première étape du travail s'achevait et nos premières impressions étaient déjà très bonnes. Les parfums odorants des épices, alliés aux senteurs des mets cuisinés attisaient notre odorat, aiguisaient nos papilles gustatives et dès l'installation de la salle terminée, se sont nos yeux qui étaient séduits par le résultat. Tous nos sens se mettaient en éveil et c'était de bon augure.

Couscous carte 3
Image couscous2

La journée du dimanche commença assez tôt, à 8 heures, pour les cuisinières car il fallait finaliser la fabrication du couscous, dans la perspective de servir près de 120 convives vers 13h30. Beaucoup d'agitation dans la cuisine entre cuisson et une succession de nombreuses vaisselles intenses pour ne pas se trouver submerger. Au fil du temps, on peut dire que de plus en plus de personnes s'afféraient à la tâche. La matinée a été également consacrée à la finalisation de l'installation de la salle, à la mise en place de la sonorisation pour la musique et à la préparation de l'apéritif et on peut dire que tout était prêt pour midi, avec une organisation en place pour répondre aux besoins des participants.

Le monde se présenta à la porte dès midi. Après un moment nécessaire au placement des personnes selon un plan de table parfois complexe, le repas débuta : l'apéritif servi par les préposées du club et la subtile distribution des 19 plats à couscous, des 19 plats de viande, des 19 récipients à sauce et des tasses de rissa, tous à répartir équitablement sur les 3 rangées de tables longues de 13 mètres. On notera quelques plats de couscous "orphelins" de sauce ou de viande, mais finalement, tout sera corrigé rapidement et le couscous sera distribué aux convives à satiété. Ici la phrase : "Bon appétit" prit tout s'en sens, car de nombreux convives apprécièrent le couscous jusqu'à "plus faim !".

Tout le monde s'est régalé en affirmant que Hadda et Louisa avaient réalisé un couscous remarquablement excellent ! Un grand bravo à nos deux cuisinières émérites qui ont été plusieurs fois applaudies par toute la salle.

Image couscous3

Histoire de "digérer" un peu, une pause repas fut effectuée avec une animation "Country" réalisée par Roland, notre moniteur de club. Tout a commencé par des démonstrations avec la mise à contribution de licenciés du club, puis suivi d'une initiation proposée à des volontaires présents dans la salle. L'initiative a eu du succès et de nombreuses personnes s'exercèrent à la pratique de cette danse dans la joie et la convivialité.

Au terme de la présentation, quelques danses réunirent sur la piste les personnes tentées par la "guinche" en attendant le service du dessert constitué de tartes aux pommes fabriquées par des personnes de l'association. Pour les amateurs, un café était proposé, sachant qu'un vrai thé à la menthe fraîche, qui a eu un véritable succès, était servi aux amateurs. Cet après-midi se déroula en fait très rapidement, égayé par les rythmes effrénés des danses des "îles", du rock, du disco, alternés de morceaux de musette, pour satisfaire les différents goûts des participants. Gastronomie, rire, chants, musique, danse, un cocktail détonnant qui a parfaitement pris ce dimanche après-midi à Allenjoie.

Vers 17 heures, la salle commença à se vider. Les tâches de rangement et nettoyage furent engagées par les volontaires du club au niveau de la salle et de la cuisine. Beaucoup de travail avec beaucoup d'efficacité, mais toujours dans la bonne humeur. Vers 19 heures, tout était parfait, nous pouvions rendre les clés de la salle.

Ce dimanche couscous a vraiment satisfait les participants et les organisateurs. Bravo à toutes et à tous pour l'excellent travail et l'implication de tous les acteurs qui ont répondu présent pour participer à ce projet qui, maintenant, est une réalisation.

Image couscous4