Forme et Loisirs Exincourt, une nouvelle fois à la Rando des Lumières de Montbéliard

Pour consulter la vidéo, cliquez ICI

Nous étions particulièrement heureux de pouvoir renouer avec notre traditionnelle participation à la fameuse "Randonnée des Lumières de Noël" organisée par le club de marche "La Randonnée Hérimoncourtoise". Cette marche s'élance chaque année dans les rues de Montbéliard le samedi du week-end qui précède Noël, depuis la grande salle de la Roselière située sur le champ de foire de la ville. Cette randonnée très connue est inscrite au calendrier officiel des marches populaires internationales de nuit. Pour cette 23ème édition, deux circuits très bien balisés (sauf à un embranchement à la fin) de 5 et 10 kms étaient proposés avec des boucles permettant de parcourir les quartiers hauts de la ville et d'arpenter dans tous les sens les rues et les ruelles de la cité des Princes.

Ces parcours comportaient deux lieux de ravitaillement, qui ont été particulièrement appréciés compte tenu des conditions météo plutôt fraiches (un temps de saison et ça ne sentait pas le moisi). Le premier au kilomètre 4 était positionné à l'intérieur du temple Saint Georges. Le second au kilomètre 8 était installé sous deux tentes montées devant le pavillon des sciences du "Prés-La-Rose". Là étaient réalisés les pointages des randonneurs et des boissons chaudes ou froides, des morceaux de chocolat et du pain d'épice, étaient servis aux marcheurs frigorifiés par de très sympathiques bénévoles de l'association organisatrice, tout cela dans une ambiance bon enfant, positive et très agréable.

Pour cette année 2022, c'est 1700 randonneurs qui seront recensés, un chiffre très en retrait de l'année 2016 avec le record de 3800 marcheurs. Mais c'est comme partout, les activités associatives post-covid n'ont pas encore toutes retrouvé leur niveau d'activité antérieur à la crise sanitaire. L'effet Covid n'est pas tout à fait estompé et les conditions météorologiques de ce mois de décembre un peu rude y sont certainement aussi pour quelque chose.

Nous avons opté pour le circuit urbain de 10 kms, que nous avons réalisé en deux heures quarante-cinq minutes. Nous avons marché moins vite que d'habitude, il faut dire qu'il fallait être assez prudent et bien regarder où on mettait les pieds, sachant que de nombreux tronçons du parcours étaient localement verglacés.  Notre point de rendez-vous était donc fixé au samedi 17 décembre 2022 à 15h00 à La Roselière pour réaliser l'inscription du groupe de marcheurs, avec un départ fixé à 15h30 précise, cet horaire permettant de réalisé la moitié du parcours de nuit et de "profiter" des illuminations de la ville. Ce qui fut fait. En définitive, nous serons dix-neuf marcheurs à nous élancer dans l'aventure, sachant que plusieurs adhérents avaient dû renoncer à la dernière minute à cause de problèmes de santé et d'autres à cause de la météo peu engageante. Il faut dire qu'à 15h00, le thermomètre affichait une température négative de -4°. Avec une bise bien présente (20km/h), la température ressentie annoncée par Météo France était de -8°. Mais cela n'a pas posé de problème, car tout le monde était très chaudement habillé et bien chaussé. Nous étions donc en excellentes conditions vestimentaires pour marcher.

Le parcours ne présentait que deux difficultés qui pouvaient s'avérer délicates pour les personnes non entraînées, la première était le grand escalier de 175 marches du Chemin du Poêlon qui permet d'accéder au quartier des Miches depuis la passerelle de la promenade de l'Allan et la seconde, la côte de la Comtesse Henriette qui rejoint les Grands Jardins depuis la gare. La topographie particulière de la ville permet aux organisateurs d'alterner beaucoup de petites montées et descentes, tout nous faisant parcourir beaucoup de petites ruelles sur des tracés qui nous ramenaient systématiquement en périphérie du marché de Noël, et ainsi nous permettaient d'apprécier les illuminations de toutes ces rues superbement décorées.

Les différences d'allures des marcheurs, les haltes diverses, les ravitaillement, les passages aux "toilettes", les arrêts au Marché de Noël et une erreur d'itinéraire en fin de parcours ont progressivement dispersé le groupe de marcheurs. Il faut dire qu'il y avait vraiment beaucoup de monde au centre-ville, aux abords et dans les allées du Marché de Noël, où certains ont souhaité se restaurer.

Au terme de ces deux heures quarante-cinq minutes de marche, nous nous sommes retrouvés un petit groupe à rejoindre La Roselière où nous avons réalisé une petite halte avant de rejoindre nos véhicules. Nous étions satisfaits d'avoir passé un bon moment avec les copains avec de très bonne condition de marche. Le temps avait passé très vite. Il y avait eu beaucoup d'énergie positive, de joie et de bonne humeur dans cette épreuve sportive salutaire pour le corps et l'esprit. C'était vraiment sympa. Un grand merci aux organisateurs et à nos participants pour leur participation.