Vous pouvez consulter la vidéo de la randonnée de Noël en cliquant ICI

Le 18 décembre 2021, Forme et Loisirs Exincourt à la Randonnée des Lumières de Noël

Certaines et certains d'entre vous, aviez peut-être entendu parler que nous réfléchissions à organiser une marche nocturne "du marché de Noël de Montbéliard" pour clore la 2ème phase de la saison sportive, avant les vacances de Noël, car nous pensions que la traditionnelle "randonnée des lumières" n'aurait pas lieu.

Il y a quelques jours, nous avions appris qu'en concertation avec la ville de Montbéliard, la "Randonnée des lumières de Noël 2021" verrait bien le jour dans une configuration particulière liée aux contraintes sanitaires. Cette "marche populaire internationale de nuit" se déroulera sur deux jours pour éviter une trop grande concentration de randonneurs dans le centre-ville. La restauration et les points de ravitaillement sont supprimés. Le club organisateur, "la randonnée hérimoncourtoise" proposait deux parcours urbains fléchés de 5 et 10 km pour découvrir Montbéliard et son marché de Noël. Une lampe de poche était conseillée. Chaque participant recevait gratuitement au départ un sac contenant une boisson et un en-cas. Le lieu de départ était la place du Champ de Foire à Montbéliard, les horaires de départs étaient libres de 13 H 30 à 18 H pour les 2 parcours avec une arrivée limitée à 21h00. Attention il fallait bien respecter les consignes sanitaires COVID 19 qui étaient données, notamment sur le port du masque.

Donc nous avons décidé de participer à cette "Randonnée des Lumières de Noël" et nous avons opté pour le parcours (urbain) de 10 kms. Le point de rendez-vous est fixé à 15h00 devant La Roselière sur la Place de Champ de Foire de Montbéliard, pour réaliser les inscriptions. On avait prévu d'inscrire le groupe de marcheur en une seule fois, donc il fallait être impérativement à l'heure. Le départ était fixé à 15h30 précise. La durée de la marche était estimée à 2h30 (max) selon la densité de marcheurs sur le trajet notamment au Centre-Ville, ce qui fait que nous pensions nous retrouver à notre point de départ vers 18h00. Comme la nuit devait tomber à 16h43, une bonne moitié du parcours se fera sous les illuminations de la ville. Il était prévu un temps sec, mais froid avec de la bise, donc il fallait bien s'habiller et avoir des chaussures adaptées au macadam et à la distance.

A 15h00, la météo de ce samedi 18 décembre 2021 était idéale pour nous lancer dans la boucles des 10 kilomètres de la 22ème Randonnée des Lumières de Noël de Montbéliard organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise. Grand soleil, froid sec et bise soutenue pour nous accueillir devant "La Roselière", la belle et grande salle des fête du Champ de Foire de la ville. Le contrôles sanitaires passés, les inscriptions réalisées, nous étions dix-sept à nous retrouver au nom du club pour entamer le circuit qui nous a conduits à arpenter de nombreuses petites ruelles de la Cité des Princes, dont certaines, très étroites,  m'étaient totalement inconnues. A noter que la première moitié du parcours a été réalisée de jour. La topographie particulière de la ville a permis aux organisateurs de placer sur notre chemin trois difficultés à dénivelé rapide, notamment le long escalier du Chemin du Poêlon qui accède au quartier des Miches depuis la passerelle de la promenade de l'Allan et la côte de la Comtesse Henriette qui rejoint les Grands Jardins depuis la gare. Le reste de ce tracé urbain était constitué de descentes, qui nous ramenaient vers le Centre-Ville et de plat dans les rues magnifiquement décorées de la ville de Montbéliard. Mais il y avait tellement de monde et d'attente pour accéder au Marché de Noël de la Place Centrale, que nous avons décidé de le contourner. A ce moment, le groupe a choisi de se disperser, certains souhaitant rester pour se restaurer sur place.

Nous avons respecté notre planning. Tout le monde était bien à l'heure pour le départ à 15h30. Et il était 18h00, lorsque nous avons descendu les escaliers accédant au Champ de Foire, à proximité de notre point de départ. Vraiment très satisfait de nous retrouver dans ces conditions idéales. Beaucoup d'énergie positive, de joie, de bonne humeur. Marcher dans une telle ambiance festive, c'est vraiment sympa. Une très belle randonnée et en belle compagnie, quoi demander de mieux pour terminer cette deuxième période de la saison sportive. Un grand merci aux organisateurs et à nos participants pour leur fidélité au club.

Le 27 décembre 2021, l'Est Républicain revenait sur la "Randonnée des Lumières de Noël de Montbéliard 2021" organisée par l'association de marcheurs "La Randonnée Hérimoncourtoise". Lorsque l'on sait qu'une telle opération nécessite plusieurs semaines de préparation et mobilise plus de 80 bénévoles avant et pendant la manifestation, on comprend la déception (petite) des organisateurs au regard de la faible participation de cette année (cf. article). Bien entendu, on sait que le contexte très particulier actuel ne jouait pas en faveur d'une réussite potentielle de cette marche. Néanmoins, elle a eu lieu, ce qui est déjà une belle performance. Notre association a été très heureuses d'y participer. Cette belle randonnée a été remarquablement organisée. Nous félicitons tous les acteurs qui ont permis qu'elle se déroule dans ce contexte difficile. Bravo et merci. A l'année prochaine.