Forme et Loisirs au Beaujolais Nouveau 2021 à Exincourt

Telethon 2021 1

Nous l'attendions toutes et tous, avec une grande impatience, cette première soirée dansante post-COVID "Beaujolais Nouveau" du vendredi soir 19 novembre 2021 dans la salle Augé du stade d'Exincourt. Il faut dire que cela faisait plus d'un an et demi que nous n'avions pas dansé à cause des contraintes sanitaires liées à ce satané Coronavirus. Le Comité des Fêtes d'Exincourt nous proposait de fêter l'arrivée du Beaujolais Nouveau autour d'un bon repas concocté par un traiteur réputé (Ernwein de Seloncourt) avec un menu très complet : apéritif offert par le Comité, salade paysanne, cuisse de poulet sauce vigneronne, fromage, dessert ; de déguster le Beaujolais Nouveau 2021 en présence des 2 vignerons dont les vins étaient à la carte ; et de se secouer (un peu, beaucoup) sur la piste de danse, histoire de se défouler, sur les rythmes endiablés et enchaînés de main de maître par l'incontournable DJ : "DJ K dance 90". Nous étions quatorze à répondre à l'appel.

Mais au fait, pourquoi ce rituel du BEAUJOLAIS NOUVEAU ? C'est une histoire qui remonte à l'année 1951 alors que la réglementation de la vente des vins évolue en France et contraint les producteurs à vendre plus tardivement leur production. Fureur dans le Beaujolais où les vignerons demandent une dérogation à la règle pour vendre des "vins primeurs" avant la date requise. La proposition est acceptée "pour certains vins à appellation contrôlée" le 13 novembre 1951. Le "Beaujolais Nouveau" était né. Depuis 1985, chaque année, la cuvée nouvelle arrive le troisième jeudi du mois de novembre à 00h00. Ce vin de primeur est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages (nord de Lyon et Sud de Macon) à partir d'un Gamay Noir à jus blanc. Attention, ce n'est pas un vin de garde et il doit être consommé dans les 3 à 6 mois pour garder sa saveur.

Il faut dire que tout a été parfait : 100% de réussite, tous les objectifs de satisfaction ont été atteints. Le repas excellent, vraiment très bon. C'était de la vraie cuisine de restauration, une belle présentation et de bonnes saveurs. Les prestations du Comité des Fêtes vraiment au Top avec un service extrêmement efficace. Une ambiance formidable, de la joie, des rires et du mouvement. Tout le monde avait vraiment envie d'évacuer la grisaille de ces longues semaines de confinement et de restriction de déplacement, en occupant la piste de danse jusqu'à la fin de la soirée à 1 heure du matin. Bravo à "DJ'K Dance 90 Animation" pour cette belle soirée, avec un niveau sonore parfait permettant aux convives de discuter à table. The best ! Encore un grand merci au Comité des Fêtes d'Exincourt pour cette magnifique manifestation ! Un grand bravo aux bénévoles, c'était parfait !

Il faut souligner qu'au début de cette belle fête, nous avons assisté à un magnifique et touchant hommage rendu à trois formidables bénévoles, des personnes incontournables du Comité des Fêtes d'Exincourt, qui ont été honorés d'une médaille et d'un joli bouquet par Magali Duvernois, Maire d'Exincourt, et par Dominique Dodin, la Présidente du Comité. Sans jamais avoir failli à leurs obligations, à eux trois, ils représentent quasiment un siècle de bénévolat ! Un grand bravo et toutes nos félicitations à nos Bourguignons locaux, ce merveilleux couple que constituent MARIE et RAYMOND qui, pour l'anecdote, ont été honorés devant deux viticulteurs du Beaujolais, eux même récompensés pour leurs fidélité au Comité ; et à CLAUDE, le photographe du Comité, que l'on ne voit jamais sur les photos, et époux de la Présidente. Encore un grand bravo à ces bénévoles aux grands cœurs et une grande pensée pour le bénévolat en général : sans lui, plus rien ne sera possible !

Telethon 2021 3