Le dimanche matin du 9 octobre 2016, Forme et Loisirs Exincourt est parti à la découverte du Malsaucy...

Photo 4

Le temps était menaçant et la pluie se faisait craindre, mais l'envie "d'y aller" était plus forte pour la vingtaine de marcheurs de FORME et LOISIRS qui se sont engagés pour la deuxième marche de la saison sportive proposée par le club.

Il s'agissait de reprendre un circuit pédestre renommé du Territoire de Belfort appelé "la promenade du Verboté", qui permet de découvrir les magnifiques paysages des alentours de l'Etang du Malsaucy. Haut lieu célèbre du Rock, le Site est connu bien au-delà de nos frontières, puisque chaque année cet endroit enchanteur accueille le festival des Eurockéennes.

Le parcours proposé par Stéphanie, d'une distance de 8,3 km, est prévu d'être parcouru en 3 heures. Il présente un faible dénivelé (positif 85 mètres, total 171 mètres), ce qui fait dire qu'il est "ouvert à toutes et tous". Mais Stéphanie avait adapté le point de départ, qui sera localisé à VALDOIE au parking de la Place André LARGER vers la mairie, afin que la pause casse-croûte puisse se dérouler au bord de l'Etang du Malsaucy vers midi.

Ci-après le lien vers la documentation correspondante à télécharger :

https://www.dropbox.com/s/26phnpccopeddug/promenade-verbote%20Forme%20et%20Loisirs.pdf?dl=0

L'intégralité des photos prises lors de la marche a été publiée sur Dropbox. Elles sont disponibles à la demande.

Promenade verbote forme et loisirs
Photo 2

Donc ce dimanche 9 octobre 2016 à partir de 9h45, les premières personnes intéressées de l'association se sont regroupées sur le parking du Stade d'EXINCOURT en vue de "former des voitures optimisées en termes de remplissage" et démarrer à 10h00 précise en direction de Valdoie.

Le planning fut respecté. Comme prévu, la marche débuta à 10h30, lorsque toutes les voitures furent garées sur le parking de la mairie.

Le temps était automnal, plutôt frisquet et un peu humide. Mais globalement, nous avions plutôt de la chance pour le début de cette marche, car la pluie (que la météo nous avait annoncé) semblait se faire attendre, ce qui était bien satisfaisant pour se lancer sur les chemins qui allaient nous conduire au Malsaucy.

Un peu de parcours urbain, un peu de chemin dans la forêt et les prés, des sentiers balisés et très bien aménagés, un tronçon de piste cyclable, nous attendaient pour ces 8 km de marche. Tout pour être bien. En termes de dénivelé, juste une petite côte au départ, rien de bien méchant.

Photo 7
Photo 3

Notre allure de marche, sans être trop rapide, était "bonne". Il nous a fallu moins d'une heure et demi pour parcourir la moitié du parcours et arriver au point de casse-croûte prévu sur la carte, une belle petite zone aménagée en bordure d'étang, équipée de tables et de bancs en bois dont la capacité était suffisante pour tous nous accueillir. Très bien !

La météo était toujours avec nous, et peut-être même en amélioration, car les nuages semblaient se disperser progressivement, même si bien entendu, nous étions bien loin du grand ciel bleu de la marche précédente.

L'ambiance était à la bonne humeur (comme toujours) et les casse-croûtes, un petit peu arrosés de boissons tonifiantes, furent engloutis rapidement avec appétit.

Photo 1

C'est sans trop tarder, que nous priment le chemin du retour dans l'espoir de rejoindre notre point de départ sans se faire mouiller. Le temps avait changé. L'air était beaucoup plus froid, les nuages devenaient plus menaçants. Certains disaient "ça sent la neige !".....

Mais c'est avec le même entrain que nous rejoignîmes le parking de la mairie de Valdoie vers 13h30 à un rythme assez soutenu, et sans se faire mouiller.

Le temps ne semblait pas s'arranger et la Maison du Département et de l'Environnement, que nous avions prévue de visiter, n'ouvrait ses portes qu'à 14h00...

En conséquence, nous choisîmes de prendre nos véhicules pour nous rendre à l'Auberge du Lac pour nous réchauffer avec des boissons chaudes bienvenues (surprise ? aucun bar ouvert à Valdoie le dimanche !) en attendant l'ouverture de l'exposition.

Le restaurant était complet, mais nous avons été accueillis par un "patron" super sympathique qui accepta de nous servir à boire sur la terrasse qui borde le lac. Très bel endroit, que nous eûmes vite fait d'aménager pour recevoir tous les marcheurs de notre groupe.

Et Oh surprise, un salutaire et chaud rayon de soleil s'invita à l'endroit même où nous nous étions assis, ce qui permit de nous réchauffer et de nous faire croire encore un instant, que nous étions "aux beaux jours" ! La lumière était très belle sur le lac. Mais ce fut de courte durée. Ce moment de détente fut apprécié par tout le monde.

Comme prévu, nous rejoignîmes la Maison du Département et de l'Environnement vers 14h00 pour y découvrir une intéressante exposition sur l'agriculture locale et la production de denrées régionales. Au terme de la visite, nous devrons constater que la pluie et l'orage nous avaient rattrapé. Les coups de tonnerre étaient forts ce qui nous faisaient penser que "les "Vosges allaient déguster".

En fait sur le chemin du retour, nous eûmes la surprise de constater que le centre-ville de Belfort avait fait l'objet d'un important orage de grêle et de neige, nous offrant un incroyable paysage d'hiver avec des routes déjà toutes blanches.

Cette journée de marche nous aura fait vivre les quatre saisons du calendrier...

Tout le monde fut satisfait de cette bonne journée.

Photo 8
Photo 9
Photo 10
Photo 11
Photo 5

Rappel du parcours détaillé en quelques lignes.

1.Depuis la mairie, à sa jonction avec la Rue de la Gare, tourner à droite. La route se rapproche de la voie ferrée, la coupe au passage à niveau. Continuer jusqu'a la lisière de la forêt du Salbert. S'engager sur un sentier parallèle à la route qu'on traverse peu après. Continuer en face sur un chemin empierré. Le quitter I00 mètres plus loin et prendre à gauche un sentier. Il passe devant quatre croix, elles rappellent aux promeneurs le sacrifice de résistants fusillés là à l‘autômne1944. Après la sortie du bois, ce sentier rejoint un autre chemin caillouteux. C'est le Chemin du Verboté. Celui-ci passe au bas d'une zone pavillonnaire la bien nommée "Vue des Vosges".

2.Continuer toujours tout droit, ici un panorama exceptionnel : les étangs et villages du piémont des Vosges et les premiers sommets du Massif. Le chemin traverse des prairies, débouche dans la Rue du Val. Au croisement avec la rue du Lac, tournera droite. Quelque 200 mètres plus loin, franchir le passage à niveau.

3.Apres l’Auberge du Lac, emprunter l‘allée piétonnière en bordure du Malsaucy. Par le sentier de découverte, on revient à la Maison Départementale de l‘Environnement.

4.Vers midi, un pique-nique au bord du Malsaucy avec des casse-croûtes tirés du sac, suivi d'une visite gratuite de la Maison Départementale de l'Environnement.

5.Puis retour au point de départ en partant de la Maison Départementale de l'Environnement devant le parking. Traverser le CD24 et suivre la piste cyclable. Celle-ci passe sur la voie ferrée qui mène à Giromagny, serpente entre bosquets et prairies, beau panorama sur le massif du Salbert et les premières maisons d’Évette-Salbert. Elle longe sur sa gauche une clôture : c'est celle de la zone de captage des eaux pour la Ville de Belfort, à sa droite, le petit cours d‘eau du Verboté. Plus loin, un pont enjambe la Savoureuse. La piste rejoint le quartier du Monceau, c'est la Ville de Valdoie, longe le pied d'un massif boisé. Après être passé devant l‘usine "Von Roll lsolla", laisser la voie cyclable sur la gauche et continuer tout droit par le Chemin Alexandre. Direction la mairie de VALDOIE.

Informations touristiques :

Niché au cœur d‘un écrin de verdure, aménagé par le Conseil général, le site du Malsaucy est sans conteste l'un des plus beaux du Territoire de Belfort. Sa base nautique et de loisirs offrent à chacun le plaisir de la baignade, du farniente ou de la détente sportive. Chaque année, les Eurockéennes (festival de musique rock) ouvrent les festivités estivales. Puis séances de cinéma, spectacles, canoé kayak, aviron ou encore planche à voile séduisent les amoureux du plein air. Un bol d'air réussi au Malsaucy comporte aussi une escale à la Maison départementale de l’environnement (MDE). Au cœur de son bâtiment futuriste, tant par son architecture pyramidale que par les technologies employées (énergie Solaire, couverture végétale, etc.), la MDE allie plaisir de la découverte et rigueur des informations pour sensibiliser chacun aux petits gestes quotidiens qui préservent notre environnement.

L'Ouvrage du Monceau : Non loin du chemin de randonnée qui longe le "Verbotet", rivière qui se jette dans la Savoureuse, se dresse l‘ouvrage du Monceau. Construit entre 1889 et 1891, cet ouvrage destiné à une compagnie d'infanterie se compose d'une caserne bétonnée, d'un rempart terrasse en arc de cercle et d'un fossé :1 profil triangulaire (sauf à l’arrière). Cette fortification est le seul ouvrage de la place qui faisait appel à l'eau pour sa défense, le fossé en étant rempli sur une grande partie. Deux canons de 90 étaient disposés sur chaque flanc tandis que deux autres permettaient une action frontale sur la plaine de Sermamagny. L'ouvrage qui n’a subi aucune modernisation, est le seul ouvrage Belfortain de première génération conservé dans son état initial. S'il n'est pas ouvert à la visite, en quittant un peu le chemin il est possible de le contempler.