Samedi 25/09/2022, Forme et Loisirs Exincourt à la RANDO du LION

Après l'annulation des éditions 2020 et 2021 à la suite de la crise du Covid, la 37ème édition du LION était de retour le week-end du 24 septembre 2022. Respectant la tradition, nous avions décidé de participer à la Randonnée du Lion du samedi après-midi, en choisissant le parcours de 6,8 km, à couvrir en deux heures, ouvert à tout le monde. Rendez-vous était pris à 13h30 au parking de l'Epide de Belfort pour les inscriptions avec une heure de départ prévue à 13h45. Ce parcours nous faisait découvrir le sentier de la Roselière en faisant presque le tour de l’étang des Forges (30 Ha), ses zones humides, sa flore typique et ses nombreux oiseaux d’eau ou migrateurs. Nous découvrirons les jardins dit "ouvriers" avec une petite ascension sur la Tour de la Miotte qui mènera à un magnifique panorama sur l’étang des Forges et la "Ligne bleue des Vosges". A noter que la "Rando du Lion" est organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise, la Randonnée Bavanaise, le Comité départemental de la randonnée 90, les Sports Réunis et le FCSMO Athlétisme.

Et s'il y a bien un adage qui qualifie notre Randonnée du Lion du samedi 25 septembre 2022, c'est bien : "La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin", ce proverbe français qui veut dire que celui qui veut entreprendre ne doit pas se décourager des difficultés du début. Et bien c'est ce que nous avons fait samedi en fin de matinée lorsque, malgré une météo très décourageante, nous avons décidé de rejoindre Belfort pour participer à cette Randonnée que nous aimons bien, car elle constitue une belle mise en jambe pour le début de la saison sportive. Nous la réalisons chaque année. Hélas, les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées à cause du Covid. C'est pourquoi, c'était un vrai plaisir pour nous que de renouer un peu avec la "vie d'avant" ! Et comme tout bon Pèlerin, nous nous étions équipés en conséquence, notamment avec le pendant du Pèlerin : "La Pèlerine". Ainsi pourvus, la pluie qui n'était pas trop froide était assez supportable. Bien entendu, c'est quand même plus sympa de marcher sous le soleil, mais dans notre région, si on s'arrête à ça, nous ne marcherions pas souvent en automne ou en hiver.

Comme prévu, c'est donc une pluie abondante qui nous a accueillis au Parking de l'Epide. Il y avait beaucoup de place pour se garer et peu de monde. Les nombreux bénévoles organisateurs, qui avaient travaillé depuis plusieurs semaines à la mise en place de cette Randonnée, étaient dépités. Notre arrivée leurs a redonné un peu le sourire. Il faut noter que sur un trajet d'environ deux heures, la pluie nous a copieusement arrosée une bonne vingtaine de minutes sur la partie urbaine du parcours, qui nous a conduits jusqu'à l'Etang des Forges.

Ensuite, progressivement, le ciel s'est découvert laissant apparaître des jolis coins de ciel bleu. Cela nous a encouragé à poursuivre nos efforts dans une bonne ambiance communicative. Avec l'apparition du soleil, très vite la température s'est rapidement réchauffée, nécessitant de notre part la nécessité de retirer nos "couches" successives de vêtements protecteurs. Nous avons pu apprécier un très beau parcours bucolique et champêtre autour de l'Etang des Forges avec une partie boisée très agréable.

A mi-chemin, une petite pause pour s'hydrater et se restaurer a été bien appréciée avant la côte. Comme prévue, la seule difficulté était la montée "à pente raide" de la Tour de la Miotte, quasiment à flanc de coteau, qui s'est avérée assez "sportive". Il fallait bien gérer sa respiration, adapter son rythme, car on pouvait vite "s'essouffler et le "cardio" pouvait s'emballer. Il est vrai que l'on a plus vingt ans. Pour ne rien cacher, la fin de l'ascension était accueillie avec satisfaction. Cela faisait plaisir de se retrouver au pied de la Tour car cela voulait dire que le plus dur était fait et qu'il nous restait plus qu'à rejoindre la ville et notre point de départ, où quelques bénévoles, qui démontaient les installations, nous attendaient encore pour nous offrir une boisson chaude réconfortante. Il ne faisait quand même pas chaud et nos vêtements étaient un peu humides. Et ce qui est incroyable, c'est qu'à peine arrivés sous l'abri protecteur, la pluie s'est remise à tomber drue et verticale accompagnée d'éclairs impressionnantes.

Nous avons compris que nous avions beaucoup de chance de pouvoir réaliser ce parcours dans de si bonnes conditions. La chance était avec nous. Au final, certes un peu mouillés (une douche salutaire nous attendait à la maison), nous éprouvions une grande satisfaction d'avoir fait cette randonnée et de ne pas avoir cédé à l'idée qui trottait dans nos têtes que d'annuler cette marche. A refaire donc, et si possible avec le soleil.