Le 18 mars 2018, Forme et Loisirs Exincourt à la marche populaire d'Audincourt...

Un léger manteau neigeux avait enveloppé notre région depuis la veille. Les giboulées venaient de cesser lorsque nous nous sommes retrouvés devant le Cosec Jean-Marie Curie d'Audincourt sur l'ancien parking de la piscine, pour participer à la 26ème édition de la Marche Populaire proposée par les Marcheurs locaux.

Marche audincourt 2018 04
Marche audincourt 2018 01

A deux jours du printemps, il faut dire qu'il faisait plutôt frisquet ce dimanche après-midi-là, avec une température affichée à 2 degré en dessous de zéro, et une sensation de froid sec amplifiée par une bise soutenue et vivifiante, qui laissait préjuger une température ressentie de l'ordre de moins sept à moins dix degrés celsius.   

Marche audincourt 2018 02

Sept marcheurs "courageux" de Forme et Loisirs Exincourt se sont donc retrouvés ce dimanche 18 mars 2018 à 13h30 pour les inscriptions à cette traditionnelle marche populaire auprès des organisateurs qui avaient installé toute leur logistique à l'intérieur de la salle de sport du Cosec.

Marche audincourt 2018 03

Par rapport aux autres années, nous avons constaté qu'il y avait beaucoup moins de participants. Les conditions météorologiques avaient dû retenir beaucoup de personnes. De plus, on nous a signalé que plusieurs déplacements de groupes de marcheurs extérieurs préalablement inscrits avaient été perturbés voire supprimés comme les trois bus de marcheurs alsaciens annulés par les transporteurs, car il tombait beaucoup de neige en Alsaces rendant les déplacements trop périlleux.

Marche audincourt 2018 05

A 13h30 précise, nous nous sommes donc élancés sur le parcours de 10 kms, un parcours presque totalement forestier qui, dans cette situation météorologique, était majestueux à contempler avec d'immense bois de sapins recouvert de neige, mais aussi avec des chemins et des sentiers de terre à parcourir avec beaucoup d'attention, car ils étaient très détrempés, gelés par endroits, glissant et particulièrement boueux à d'autres. Heureusement, que nous avions signalés aux marcheurs du club que les chaussures de marche étaient fortement conseillées. Il a fallu souvent faire preuve de beaucoup d'adresse et d'équilibre pour ne pas se retrouver par terre. On peut dire que c'était un parcours particulièrement sportif, mais qui restait néanmoins plaisant.

Marche audincourt 2018 06

Nous avons parcouru ces dix kilomètres, qui nous ont conduit dans les bois de Dasle, d'Étupes, d'Exincourt et d'Audincourt, en un peu plus de deux heures, en marchant à un rythme plutôt soutenu malgré les chemins glissants. A mi étape, nous avons pu nous réchauffer au premier point de contrôle avec du thé et du café, boissons chaudes particulièrement bienvenues et servies avec sourires par de charmantes organisatrices de la marche pas très réchauffées dans leurs cabanes de bois.

Marche audincourt 2018 07

De retour au Cosec vers 16h00, une boisson et morceau de gâteau nous attendaient pour un moment de repos bien mérité. Les marcheurs d'Audincourt rangeaient déjà la salle déçus par la baisse de fréquentation liée aux intempéries.

Marche audincourt 2018 08

Puis les marcheurs de Forme et Loisirs Exincourt, chaussures de marche et pantalons particulièrement terreux, se séparèrent pour aller se ressourcer sous une bonne douche régénératrice.

Un dimanche après-midi bien rempli donc…

Marche audincourt 2018 09