Forme et Loisirs Exincourt à la Randonnée du Lion du 22 septembre 2018

Pour lancer sa nouvelle saison sportive, FORME ET LOISIRS EXINCOURT avait choisi de participer à la traditionnelle randonnée pédestre du Lion (et de marche nordique) organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise, les Sports Réunis du Pays de Montbéliard, le Comité Départemental de la Randonnée du Territoire de Belfort, la Randonnée Bavanaise et le FCSMO Athlétisme.

Cette excursion est "un classique", qui précéde d'une journée la célèbre course du semi-marathon du LION. A noter que cette année, le LION s'élance de Montbéliard en direction de Belfort.

Gym1

Nous nous sommes donc retrouvés à Belfort ce samedi 22 septembre 2018 après-midi pour nous engager dans cette première marche initiatique de la nouvelle saison sportive. Deux circuits de 8,7 kms et 12,5 kms nous étaient proposés.

Pour sa remise en jambe, notre Club avait choisi le circuit 8,7 kms, appelé le "petit parcours" avec un passage au sommet du Salbert, le mont qui surplombe la ville de Belfort, qui présentait un dénivelé de 340 mètres (principale difficulté), avec des passages en altitude maximale de 648 mètres, en une altitude minimale de 374 mètres, et avec un temps de parcours estimé à 2h45.

Gym2

Chose intéressante, ce tracé ne comptait que 250 mètres de routes goudronnées, tout le reste de la randonnée se déroulait dans les prés et le bois, sur des chemins campagnards et forestiers (secs) très agréables au regard, offrant de très beaux paysages de forêt automnale et des accès possibles à de très jolis points de vue. Pour ne rien gâcher, le temps était très beau avec une température était très agréable (pas de grande chaleur).

Gym3

Effectivement, cette marche nous a permis de découvrir cette magnifique colline du Salbert, son sommet et ses très beaux panoramas sur les Vosges et la trouée de Belfort, dont les chemins de promenade avec son parcours VITA sont très prisés par les belfortins.

Le départ et l'arrivée de la marche étaient situés sur le parking du Centre Socio-Culturel et Sportif Benoît Frachon située rue de Vesoul à Belfort à proximité de Cravanche. Notre rendez-vous était fixé à 13h30.

Gym4

Pour cette marche, seulement quatre adultes du club et deux enfants étaient présents au démarrage de l'épreuve, mais cela n'a pas empêché les participants de s'engager avec motivation et avec bonne humeur dans cette compétition.

Gym5

Tout s'est très bien déroulé, et effectivement le sentier très direct et pentu nous conduisant au sommet du Salbert a été la principale difficulté de cette épreuve pour bon nombre de participants, même pour certains marcheurs "nordiques", à la peine comme bien d'autres. Après l'effort, le réconfort. Pour nous, une halte au sommet a été indispensable pour une nécessaire réhydratation et pour remonter notre potentiel énergétique, grâce à la consommation d'une incroyable petite barre chocolatée énergisante, qui a eu pour effet d'effacer rapidement la fatigue et les douleurs musculaires et articulaires liées à cette longue et difficile montée. Passé ce temps de repos, nous continuâmes notre périple, entrecoupé par un autre point de ravitaillement disposé par les organisateurs au kilomètre 5, nous aidant à finaliser le parcours.

Gym6

Certains annonçait que cette marche était ouverte à tout le monde. Il nous semble que les derniers tronçons de la montée et la descente du sommet du Salbert nécessitaient néanmoins une bonne condition physique, notamment respiratoire, et présentaient par endroit des passages très abruptes, caillouteux et glissant, qui pouvaient en surprendre certains.

Tout se bien passé pour nous, et après un dernier rafraichissement à l'arrivée, chacun s'en retourna chez lui. Très bon après-midi, profitable pour une bonne préparation sportive.

Gym7