Forme et Loisirs Exincourt à la 27ème Marche Populaire d'Audincourt le 24/03/2019

Nous pouvons dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'année dernière, lors de notre participation à la marche populaire d'Audincourt, nous étions accueillis par la neige, une bise glaciale, des chemins forestiers boueux et glissants. Cette année, rien de cela, le soleil était de la partie. La température ambiante était très agréable. L'atmosphère était sèche. Toutes les conditions étaient réunies pour que cette marche printanière, la première de l'année, se déroule dans des conditions très agréables.

Forme et Loisirs Exincourt avait proposé à ses adhérents de participer à cette 27ème édition de la célèbre Marche Populaire Internationale d'Audincourt le dimanche 24 mars 2019 organisée chaque année par les marcheurs audincourtois. Trois parcours de marche étaient proposés : les 6 km qui permettaient aux concurrents de faire le tour des Cantons ; 12 km qui amenaient les marcheurs "à pousser" en direction de Vandoncourt, puis de bifurquer vers Dasle avant de revenir vers Audincourt par la Combotte ; et les 22 kms qui empruntaient le parcours des 12 kms en amenant les randonneurs à réaliser une boucle supplémentaire de 10 km en réalisant un grand tour de Montbouton et à passer à proximité du pont Sarazin. Forme et Loisirs Exincourt s'était engagé sur le parcours des 12 km.

Le départ et l'arrivée de la marche étaient prévus au gymnase du COSEC d'Audincourt (rue René Girardot), avec un point de rendez-vous défini à 13h15 pour permettre la réalisation des inscriptions, avec un départ de notre groupe planifié pour 13h30.

Pour notre association, qui a vu depuis quelques temps une baisse continuelle de participation de ses marcheurs, cela a été une grande satisfaction de constater que la fréquentation de celle-ci avait rencontré un succès que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. De plus la participation nouvelle de sympathiques, aimables et nouveaux adhérents à cette animation a renforcé l'intérêt et la motivation des marcheurs inconditionnels du club qui, parfois, se sentaient bien seuls sur les chemins de traverses.

Le groupe s'est élancé à 13h30 et nous avons mis un peu plus de 2 heures pour réaliser le parcours. Un verre de l'amitié nous réunissait dans la salle du COSEC pour clore agréablement cet après-midi.

Et effectivement, nous avons vraiment vécu un très agréable après-midi, dans le cadre enchanteur et bucolique d'une nature en renouvellement, dans la douceur d'un air réchauffé par un ardent soleil printanier et dans une ambiance badine et enjouée qui fait plaisir à partager.

Encore merci et bravo pour votre participation.