Pour accéder

à la vidéo,

cliquez ICI

Octobre rose logo 1
Audincourtiuse 2

Dimanche 10 octobre 2021 matin, Forme et Loisirs Exincourt à l'Audincourtoise pour Octobre Rose !

"Octobre Rose" est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne et son petit ruban rose sensibilisent le public au dépistage de cette maladie (première cause de mortalité par cancer chez les femmes) et permet de collecter des fonds pour la recherche. Durant un mois, professionnels de santé et associations se mobilisent pour promouvoir le dépistage. En France, le cancer du sein a touché ou touche encore 650000 femmes, chaque année 54000 nouveaux cas sont détectés et près de 12000 en décèdent. Une femme sur huit sera touchée par ce type de cancer d'où l'importance du dépistage. Les chances de guérison augmentent considérablement avec une détection précoce de la maladie. La 28ème édition d'Octobre Rose a démarré le vendredi 1er octobre 2021. A cette occasion, beaucoup d'événements sont organisés pour collecter des fonds. Des campagnes de dépistages gratuits sont proposées. Les bénéfices des opérations reviennent aux associations qui soutiennent les malades, des fonds sont réservés à la recherche. "Octobre Rose" est une campagne internationale. Partout, des monuments célèbres dans le monde entier se parent de couleur rose pour soutenir la cause. A la question « Pourquoi la couleur rose ? ». La réponse revient à l'association "Breast Cancer Action" : "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas". Le ruban rose est devenu le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Le porter marque un engagement dans la lutte contre cette terrible maladie et une solidarité avec les malades. Forme et Loisirs Exincourt a choisi de marquer son engagement dans cette campagne en modifiant ses supports de communication pour promouvoir l'événement avec des bandeaux spécifiques créés pour cette noble cause et en nous associant à plusieurs manifestations locales. C'est ainsi que nous nous sommes engagés dans la première édition de Marche Rose organisée par la municipalité d'Audincourt appelée : « L'AUDINCOURTOISE », qui s'est déroulée le dimanche 10 octobre 2021 au matin. Cette course a été imaginée par Jennifer Georges, jeune conseillère municipale de la ville. Pour l'occasion, Jade Maraval, la championne de lancer de javelot montbéliardais, avait accepté d'être la marraine de l'événement. Avec un départ de course localisé sur la place du marché, la boucle de 5 kilomètres, sans difficulté particulière donc ouvert au plus grand nombre, permettait de parcourir les rues du centre-ville d'Audincourt et les périphériques, le circuit étant sécurisé par une interdiction de circulation durant l'épreuve.

Affiche forme et loisirs et audincourtoise 1
Audincourtiuse 3

Même avant 9h00, de nombreux participants convergeaient vers la place du marché pour s'inscrire auprès des organisateurs. Il fallait compter 3 € pour la marche et 6 € pour la course, avec un maillot au couleur d'Octobre Rose pour les coureurs. Petite déception pour les marcheurs qui auraient souhaité en acquérir un également. Sur la place du marché, des bénévoles dans des stands de prévention et d’information sur l’importance du dépistage du cancer du sein répondent aux questions des personnes intéressées.

Le départ était prévu à 10h00 avec un léger différé entre coureurs et marcheurs. Le parcours, très bien jalonné par de nombreux bénévoles et la police municipale, compte deux animations musicales pour égayés le circuit et encourager les participants. L'objectif affiché était clair : "Passer un bon moment en bonne compagnie et pour une belle cause". Un message fort : "Bouger pour rester en forme et donner de l’espoir aux personnes malades". Le bénéfice de la manifestation est reversé au COMITE DE MONTBELIARD DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER. A noter que pour participer, il fallait posséder un PASS SANITAIRE. Une tombola, qui a réussi à notre Présidente, termine vers 12h30 la matinée festive.

Çà a été un réel plaisir de nous retrouver, ami(e)s de Forme et Loisirs Exincourt, ce dimanche matin-là vers 8h45 dans un brouillard automnal qui annonçait avec conviction l'arrivée du soleil, sur cette place du marché rapidement pleine de monde, pour nous inscrire à l'AUDINCOURTOISE, une marche importante pour la cause du dépistage précoce de la maladie, tout en recueillant des fonds pour la Ligue contre le Cancer. Ce qui était frappant, c'est qu'au rythme rapide de remplissage de la place, on comprit tout de suite que cette première édition allait être une belle réussite ! Dans les faits, nous serons 765 participants, marcheurs et coureurs confondus, femmes et hommes de tous âges, réunis pour passer un bon et grand moment ensemble.

Avant le départ, nous retiendrons les interventions des personnalités présentes, celle du docteur Monnier concernant l'importance du dépistage et de l'autopalpation, celles des membres de la municipalité dont Martial Bourquin, le Maire de la ville, pour marquer l'engagement de la commune pour la cause d'Octobre Rose, l'importance de pouvoir mettre en œuvre ce beau projet qu'est l'AUDINCOURTOISE et pour remercier toutes les personnes qui se sont impliqués dans la mise en œuvre de cette manifestation, qui a nécessité un travail considérable de la part des bénévoles et de tout le personnel municipal.

Après les discours, est venu pour les participants le moment de s'échauffer sous la houlette d'un coach sportif particulièrement dynamique accompagné de la marraine de l'épreuve, échauffement collectif très enjoué avec des tempos musicaux particulièrement entrainants.

A 10h00, il y avait encore pas mal de personnes à inscrire avant le départ de course et c'est avec un peu retard, que le compte à rebours a pu être égrainé : 5, 4, 3, 2, 1, PARTEZ ! et une énorme masse rose débordante d'énergie s'élança à l'assaut des rues d'Audincourt, après avoir franchi la ligne de départ formalisée par un grand portail métallique orné de multiples ballons roses.

Audincourtiuse 4

C'était magnifique ! Quelle belle couleur que ce Rose arborée partout sur le parcours de la manifestation. Oui, on l'a fait !

Encore un grand MERCI à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous ce matin-là à la fraîche pour participer à cette « AUDINCOURTOISE », marche qui nous a permis de nous mobiliser contre ce fléau qu'est le cancer du sein.

Condition météo idéale, super ambiance de fête, de la bonne humeur, de la bonne musique ; il régnait une convergence de pensée autour de cette noble cause, une communion de sourires, des rires, d'humour, tout était rassemblé pour que cette première marche rose organisée par la ville d'AUDINCOURT soit un formidable succès !

Un beau et grand moment festif pour une question très sérieuse qui doit interpeler toutes les femmes : il faut écouter les conseils du Docteur Monnier : « faites-vous dépister ! » Encore merci et bravo, bravo, bravo aux organisateurs pour ce bon moment passé en bonne compagnie. A l'année prochaine !

Audincourtiuse 5