Inauguration des travaux de l'espace culturel Louis Souvet

Le vendredi 15 décembre 2023 en fin de journée, la municipalité d'Exincourt conviait les responsables des associations exincourtoises, à l'inauguration des travaux de réhabilitation du bâtiment, qui accueille l'espace culturel Louis Souvet. C'est donc en présence de nombreux collègues et membres du paysage associatif exincourtois, de personnalités, d'élus, que nous avons assisté au traditionnel cérémonial d'inauguration avec le "coupé de ruban", partagé entre Magali Duvernois Maire d'Exincourt, Sylvie Siffermann Sous-Préfète de Montbéliard, Christine Bouquin Présidente du Département du Doubs, et les enfants de Monsieur Louis Souvet, Marc et Pierre.

Le ruban coupé, nous avons pu pénétrer dans ce magnifique bâtiment dédié à la culture. Nous avons été accueillis par deux actrices du Petit Théâtre, qui ont déclamé de façon très originale, une présentation des différentes activités hébergées au sein de l'espace culturel, complètement rénové et mis en conformité avec les normes environnementales du moment. Ensuite, une visite très intéressante de l'établissement a été proposée aux invités. Conduite par Magali Duvernois, les visiteurs ont pu apprécier et constater, de salle en salle, les belles installations présentes, l'importante diversité culturelle qui a élu domicile en ces lieux, chaque association s'étant attacher à montrer son savoir faire, sous forme de démonstrations. Ainsi, nous avons été à la découverte des membres des associations et des locaux du Petit Théâtre, du club photos, des collectionneurs de monnaies et médailles anciennes, du club de la croisée des fils, de Umlaut pour la pratique de l'Allemand, d'Exin'danse, de Fayaa culture avec ses cours de danse africaine et de percussions, de l'Harmonie municipale et de son école de musique, et j'en passe.

La visite terminée, nous avons écouté les prises de paroles de Magali Duvernois, de Christine Bouquin et de Sylvie Siffermann, qui ont disserté sur l'importance de la culture dans nos vies quotidiennes, en rendant un vibrant hommage à Monsieur Louis Souvet, personnage visionnaire et père fondateur de cet remarquable espace culturel, en insistant sur l'importance de poursuivre sur la dynamique insufflée par ce grand homme. Le montage financier de ce remarquable projet a été présenté. Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 80% par l'état, la région et le département, ce qui semble être assez exceptionnel. Au terme des discours, le responsable du club numismatique d'Exincourt a remis une médaille à Mme le Maire, qui a été également honorée par la municipalité avec une magnifique composition florale. Un verre de l'amitié au son de l'Harmonie municipale terminait cette belle inauguration d'un espace culturel qui, sans nul doute, est un outil adéquat pour que s'expriment la diversité et la richesse des expressions culturelles et artistiques du secteur. Bravo et encore merci pour nous avoir fait partager ce beau moment.