- Pour présenter le bilan des activités des GYM et des Loisirs du club pour la saison 2015 - 2016, l'originalité cette année a consisté à présenter une vidéo de 17 minutes synthétisant les actions de l'association. Lien vers la vidéo présentée en séance :
https://www.dropbox.com/s/hohju3n5hym1eth/Assembl%C3%A9e%20G%C3%A9n%C3%A9rale%20Forme%20et%20Loisirs%20Jan%202017.movie.mp4?dl=0
- Puis s'en est suivi le bilan financier présenté par Annie Cuenot (voir CR de la réunion - lien présent en bas de page).
- Et pour clôturer le bilan, la Présidente prit la parole pour présenter son analyse concernant les réalisations :
"Forme et Loisirs Exincourt est une association active depuis 23 années. Cette pérennité a été possible par l’engagement régulier et indéfectible de tous ses adhérents, et du soutien régulier de la municipalité de notre ville. En effet, permettre à chacune et à chacun d’entre vous de pratiquer une activité sportive qui lui correspond, des loisirs variés et ce, dans une ambiance sereine et joyeuse, ne coule pas de source. Comme vous avez pu le lire dans la vidéo, un travail important est réalisé chaque année, même s’il n’est pas toujours visible.
Durant la saison 2015 – 2016, pour satisfaire ses 129 adhérents, réaliser 252 heures de cours à raison de 7 heures par semaine et proposer des activités Loisirs ouvertes à tous, le Bureau et ses formateurs se sont investis sans compter pour offrir des cours de qualité et une bonne organisation répondant aux besoins de chacun.
Nous avons notamment travaillé l'amélioration de notre communication. C'est un reproche que l'on nous faisait souvent, et que nous avons pris en compte et traité. Avec le nouveau site internet, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur la vie du club en temps réel. Bien entendu, je compte sur vous pour le consulter fréquemment, notamment les NEWS !
Je remercie pour leur engagement, leur disponibilité et leur motivation, les membres permanents du Bureau, les 2 bénévoles qui œuvrent au contrôle des licences au début des cours et qui, parfois, se font rabrouer, les autres bénévoles qui nous aident au besoin selon nos activités, comme la participation à la soirée Téléthon et celle des Vœux du Maire, où nous avons été en charge de la sécurité. Je remercie également nos moniteurs pour leur compétence et leur disponibilité. Je rappelle, ils sont tous diplômés. Je reprends également les remerciements à la commune d’Exincourt pour le prêt gracieux des salles de cours.
Je souhaite que cette association puisse poursuivre ses activités sur cette même ligne encore de nombreuses années et j'incite chacun d’entre vous à participer activement à son fonctionnement. Il y a de la place pour toute bonne volonté en mesure d'offrir de son temps à notre association. Plus nous serons à nous engager, plus nous serons en mesure de faire des choses nouvelles.
Mais bien entendu, je dois rappeler que rien ne peut se faire sans financement. Le montant de nos cotisations est modeste pour l'offre proposée. C'est pourquoi, nous sommes amenés à réaliser des actions d'autofinancement pour couvrir nos frais de fonctionnement, d'animations et de participation aux dépenses de nos activités loisirs : inscription aux marches avec une boisson offerte par l'association, participation aux frais de déplacement de nos sorties (marché de noël) et de nos activités (ex : bowling, thermes, etc.). C'est pour cela que nous avions décidé de lancer une opération "jeton caddy". 500 jetons pour 140 personnes, c'est 4 jetons par personne à vendre. Cela me paraissait un objectif facilement atteignable. Malheureusement je constate que tout le monde n'a pas joué le jeu et il en reste à vendre. Je fais remarquer que tous les jetons n'ont pas été rendus. Vous pouvez remercier les deux personnes qui en ont vendu 35. Devant la difficulté à organiser ce type d'opération, nous allons être amener à repenser la tarification de nos licences et le montant des aides accordés aux activités. Nous avons fonctionné longtemps sur les bénéfices des soirées dansantes et spectacles que j'avais organisé dans les années 2000. Mais la réserve est en train de se tarir et nous devons envisager de changer de mode de fonctionnement. Je vous en reparlerai.
Je vous remercie de votre attention."