Forme et Loisirs à la 4ème Fête du Sport en Musique d’Exincourt

Cette Fête du Sport en Musique d’Exincourt est devenue un rendez-vous incontournable du mouvement associatif exincourtois, une manifestation destinée à « booster » comme il se doit le démarrage des nouvelles saisons sportives et culturelles. En choisissant la date du samedi 7 septembre 2024, c’est-à-dire une date avancée d’une semaine par rapport aux dates des années précédentes, pour notre association, l’organisation à mettre en place était un peu plus compliquée à assurer, car nos cours de gym n’avaient pas encore repris, et nous avons dû relayer l’appel aux bénévoles par les réseaux sociaux. De plus, cette édition précoce faisait craindre une fréquentation plus faible, notamment à cause de la cohabitation avec de nombreuses autres manifestations importantes dans le Pays de Montbéliard comme, par exemple, la Campagne à la Ville d’Audincourt. Au bilan, c’est difficile de mesurer s’il y a eu moins de monde que d’habitude, mais parfois, les allées étaient très clairsemées. En regardant la Presse quotidienne de cette semaine, il semble que nous ne devons pas trop nous plaindre, car de nombreuses fêtes associatives de la région ont éprouvé aussi quelques difficultés. Par contre, ce choix de date a été excellent pour la météo !

Néanmoins, Forme et Loisirs a joué le jeu, et avec nos bénévoles, nous nous sommes investis pleinement dans la manifestation. Sur le complexe sportif de la ville et pour faire un clin d’œil aux JO de Paris 2024, Françoise avait choisi de placer cette fête du sport sous les hospices des anneaux Olympiques, afin de porter haut et fort l’esprit Olympique et para-Olympique, correspondant à des jeux ouverts à toutes et à tous, avec l’inclusion des personnes en situation de handicap et la fraternité en prime. A noter que les Anneaux Olympiques nous avaient été prêtés par l’EHPAD de la Résidence du Parc d’Audincourt, cette réalisation étant le fruit du travail des résidents dans le cadre des activités manuelles de l’établissement.

Ce samedi matin, dix bénévoles du club, majoritairement féminins, étaient présents dès les 10 heures sur le stade d’Exincourt, pour se mettre au travail et participer à notre installation, c’est-à-dire mettre en place et décorer le stand de l’association. Avec maîtrise et efficacité, ce travail fut rondement mené, malgré la bonne demi-heure de retard au démarrage, assez pénalisante mais surtout énervante à cause d’un cafouillage lié à un problème de clés, nous empêchant d’accéder aux salles. Comme les conditions météo étaient favorables, le soleil était même très chaud, nous avions choisi de nous installer sous l’auvent de la salle Augé, appelé « la casquette », à côté de nos amis Tonio et Sandra du Karaté d’Exincourt et des sympathiques membres de l’association Art et Combats. A midi, tout était en place. Après avoir partagé un petit-déjeuner fait maison, offert par Françoise, plus tard, nous nous sommes retrouvés avec des collègues d’autres associations exposantes, pour partager une collation offerte par la municipalité d’Exincourt

C’est vers 14h15, que Magali Duvernois, la Maire d’Exincourt, inaugurait la manifestation en présence de Charles Demouge, le Président de PMA. Et l’après-midi de déambulation intéressante, sympathique et conviviale pouvait débuter. Et il y avait de quoi faire jusqu’à 18h, heure de fin de la manifestation. Il faut dire que d’autres associations sportives et culturelles exincourtoises étaient également représentées. De nombreuses animations étaient proposées au public. On a pu retrouver nos copains du Comité des Fêtes d’Exincourt qui tenaient la buvette, d’Exintrailcourt, d’Exin’lutte, du basket, du handball, de l’Harmonie Municipale, de Fayaa culture et sa danse africaine, d’Exin’danse, du conseil municipal des jeunes avec les Francas, du club photo, toutes ces associations accueillant leurs visiteurs soit dans leurs locaux respectifs ou sous des Vitabris répartis sur le stade. La municipalité voulait célébrer le sport et la diversité, dans la joie et en musique, ce qui fut fait.

Pour Forme et Loisirs Exincourt, Françoise avait choisi deux démonstrations gymniques, tout d’abord une séance de fitness avec baguettes (le pound), puis une autre séance de Pilates, avec le concours des bénévoles du club présents et de quelques jeunes visiteurs venus s’essayer à ces exercices. En complément, à 15h, Youssef assurait une séance découverte de la Marche Nordique sur le terrain de foot. Pour celles et ceux qui ne nous connaissaient pas, nous avions réalisé une vidéo de présentation qui tournait "en boucle" sur un écran plat, sachant que nous proposions des flyers aux personnes intéressées. Nous avons répondu à pas mal de questions, échangé avec des personnes venues se renseigner sur notre club et nous avons collé de nombreuses gommettes sur les cartes de participation, afin que les enfants puissent avoir leurs cadeaux.

Les organisateurs souhaitaient que cette manifestation soit « inclusive », c’est-à-dire que chacune et chacun puisse y participer et s’y amuser, en offrant un large panel d’activités sportives et culturelles à découvrir, même en situation de handicap. Nous pouvons considérer que l’objectif a été atteint, grâce à la mise en place de parcours de « sports adaptés » ou « auditifs », par l’accueil de l’association « Sésame Autisme », et la présentation d’une pratique assez impressionnante de handball pour tous, usant de règles et de moyens adaptés aux personnes en situation de handicap, à l’aide de fauteuils roulants spécifiques appelé « handadapté ».

Le complexe sportif accueillait également une structure gonflable, un photomaton et des jeux de kermesse, sans oublier la présence du traditionnel petit camion musical qui vend de succulentes glaces à l’italienne.

Merci aux organisateurs qui ont permis le déroulement de cette belle et sympathique journée associative. Un grand merci aux membres et aux amis de Forme et Loisirs Exincourt qui se sont mobilisés pour que notre représentation soit réussie, pleine d'émotion et de joie partagée. Merci à celles et ceux qui nous ont visités. Merci pour l’aide et les encouragements. Merci aux personnes et aux enfants qui sont venus à notre rencontre.