AG 2018 du 9 mars 2018 - 20 H en salle 2 de la mairie d'Exincourt

Le bureau de Forme et Loisirs Exincourt a engagé dès le début de février 2018 le processus de mise en oeuvre de l'assemblée générale ordinaire 2018 de l'association (cf ci-dessous la copie de la convocation) en envoyant à ses adhérents la convocation ci-dessous.

Convocation AG du 3 février 2018

Et le vendredi soir 9 mars 2018 à 20H précise, s'ouvrait l'assemblée générale ordinaire 2018 de Forme et Loisirs Exincourt.

Vous trouverez ci-après le déroulé de la réunion.

Ag 2018 01

1. INTRODUCTION (FP)

Bonsoir à toutes et à tous. Monsieur Jean Cuynet maire d’Exincourt, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chères adhérentes, chers adhérents, le Bureau de Forme et Loisirs Exincourt vous souhaite la bienvenue ce vendredi 9 mars dans la salle 2 de la mairie pour participer à notre Assemblée Générale ordinaire 2018. Je vous informe que monsieur Louis Baudrey, adjoint aux sports, ne pourra pas être présent ce soir. Il s'est fait excuser.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre présence, en soulignant et appréciant une nouvelle fois la régularité de la participation des représentants municipaux démontrant l’attachement de la commune au fonctionnement de notre club.

Avant de déclarer l’ouverture de la séance, nous allons prendre quelques instants pour vérifier que le quorum nécessaire à la validité de cette réunion est atteint. Je rappelle que la réunion doit se dérouler en présence d'un quorum égal à 50% du nombre d'adhérents majeurs du club de la saison en cours plus une voix, soit : 53 adhérents minimum présents ou représentés par délégation de pouvoir.

Après comptage, nous sommes ce soir 75 adhérents représentés, soit 58 présents et nous disposons de 17 pouvoirs.

Le quorum étant atteint, je déclare ouverte l’Assemblée Générale ordinaire 2018 de FORME ET LOISIRS EXINCOURT.

Ag 2018 02

2. PRÉSENTATION DE L’ORDRE DU JOUR (FP)

Lien vers l'ordre du jour

  • L’ordre du jour de ce soir est constitué d’une première partie où nous allons vous présenter un "retour en arrière" sur la saison 2016–2017, sous la forme d’un panorama imagé et sonore relatant une saison sportive bien remplie.
  • A l’issue de cette vidéo, qui synthétise en 17 minutes toutes les activités de cette saison, je prendrai la parole pour vous présenter le "Rapport Moral du Président". A cette occasion, partant des constats réalisés, j’évoquerai les perspectives qui attendent le club pour les saisons à venir.
  • Ensuite, je passerai la parole à Annie Cuenot, notre Trésorière, pour la présentation du Bilan Financier. Au passage, j’en profite pour remercier Françoise et Bernard Georges qui ont accepté cette année le rôle de vérificateurs des comptes.
  • Puis, Jean-Claude, notre responsable communication, répondra aux questions adressées par courrier et recueillies au moment de la préparation de cette assemblée.
  • Et nous vous laisserons un moment pour poser d'éventuelles questions suscitées par le déroulement de la réunion.
  • Enfin, nous laisserons s'exprimer les responsables de la municipalité pour recueillir leurs commentaires avant de terminer par un pot de l’amitié en clôture de séance.

Des remarques éventuelles ?

EH BIEN, PASSONS A LA VIDÉO.

Lien vers la vidéo

Ag 2018 03

3. RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT (FP)

Comme vous avez pu le constater la saison 2016–2017 a été une saison riche en événements tant du point de vue "Sportifs" que du point de vue "Loisirs". Une nouvelle fois, pour cette saison sportive, votre bureau, les moniteurs et les bénévoles actifs au sein de l'association, se sont investis pour offrir des formations et des animations de qualité. Avec motivation et abnégation, nombreuses sont les personnes qui se sont investies dans la marche du club pour l'intérêt de tous et de chacun.

Rappelons les chiffres clés de la saison 2016–2017 :

  • 137 adhérents : 5 dirigeants, 95 adhérents tout "gym", 16 "gym" du mardi, 6 "gym" du jeudi et 17 loisirs,
  • 7 heures de cours hebdomadaires et plus 260 heures de formation dispensées dans la saison, réparties sur tous les jours de la semaine,
  • 3 moniteurs diplômés.

Je tiens à remercier tous les protagonistes qui ont porté avec succès l'ensemble des actions présentées. Merci et bravo pour votre engagement. Je renouvelle également mes remerciements à la municipalité d’Exincourt pour le prêt gracieux des salles de cours et son soutien indéfectible.

Je suis satisfaite de pouvoir noter que nous avons poursuivi la progression et la fiabilisation de nos moyens de communication. Notre nouveau Site Internet a pris son envol et atteint son régime de croisière. N'oubliez pas de le consulter fréquemment.

La communication par mails se fiabilise également. N'oubliez pas de nous communiquer les changements éventuels de vos adresses Internet.

L'informatisation du fichier de suivi des adhérents couplé à l'outil de fabrication des cartes d'adhérents est maintenant achevée. C'est un gain de temps précieux.

Mais je dois revenir un instant sur les décisions de l’Assemblée Générale 2017, où nous avions évoqué ensemble, qu’en présence de déficits chroniques et devant la difficulté de mener à bien nos actions d’autofinancement, nous devions remettre à plat notre fonctionnement en revenant sur nos fondamentaux et revoir nos tarifications.

Ces fondamentaux, quels sont-ils ? Eh bien, ce sont ceux qui sont inscrits dans l’article 1 de nos statuts publiés au journal officiel du 5 décembre 1995 : "L'association "FORME ET LOISIRS EXINCOURT" a pour but la pratique de l'AEROBIC et de tout autre sport sous forme de Loisirs afin de favoriser dans tous les milieux sociaux, l'épanouissement de chaque individu par la pratique éducative des activités physiques à toutes les périodes de la vie, et à chaque fois qu'il se peut, en milieu naturel."

Nous sommes donc une association sportive ayant pour socle l’aérobic, qui propose également à ses adhérents, des loisirs sous la forme de pratique d’activités physiques et sportives. Ainsi, nous n'avons pas la vocation à être un club de Loisirs ou une agence de voyage.

Cette remarque est importante pour comprendre comment nous avons dû opérer dès cette saison pour engager notre restauration financière avec l’objectif d’assurer la pérennité de notre association sur le long terme en disposant des ressources financières suffisantes pour accompagner les évolutions nécessaires du club.

Pour la saison en cours 2017–2018, nous avons engagé plusieurs dispositions.

Tout d’abord, la réévaluation et la refonte complète de nos tarifs pour intégrer l’accroissement de nos dépenses et la baisse de notre auto-financement, en modulant l'offre tarifaire selon le nombre d'heures de cours choisi.

Nous avons créé une carte adhérent spécifique "country", une tarification spécifique "gym" du matin ou "gym" du soir pour tenir compte des contraintes horaires personnelles, une tarification optimisée pour les couples adhérents.

Nous avons stoppé l'offre adhésion "Loisirs" seule. Ces adhésions modestes à 20 € élargissaient trop le panel des bénéficiaires pouvant prétendre à des prises en charge de dépenses d'activités. Mais dans le respect de nos statuts, nous continuerons à organiser des animations sportives dites de "Loisirs" réservées aux adhérents du club et à leurs familles, activités qui pourront être ouvertes à des invités avec contribution possible. Bien entendu, toutes ces actions sont associées à une volonté constante de modérer nos dépenses, tant en activité qu'en investissement.

Au passage, vous aurez remarqué pour ceux qui participe à la "gym" du soir, que pour tenir compte des perturbations rencontrées les vendredis soir, lors de cohabitions parfois compliquées avec les loueurs de la salle des fêtes qui jouxte notre salle de cours, nous avons obtenu de la municipalité la possibilité de transposer les cours les jeudis.

Le résultat économique de la remise à plat de nos modes de fonctionnement sera visible au terme de la saison 2017–2018. Nous devons regarder la saison sportive en cours, comme une saison de transition.

Pour votre information, nos actions de retour à la rentabilité du club ont eu un impact sur le niveau d'inscriptions de la saison en cours. Nous sommes maintenant 103 adhérents (-15% d'adhésion à périmètre constant) : 6 dirigeants, 5 tout "gym", 46 "gym" du matin, 46 "gym" du soir. Nous l'avions envisagé et nous nous étions fixé une barre symbolique de 100 adhésions à franchir, ce que nous avons réalisé sans trop de difficulté. Ensuite nous avons clos l'enregistrement des inscriptions tardives, car il ne s'agissait pas de faire du chiffre à tout prix.

Donc, nous devons considérer cette saison comme la saison de la transition qui va nous ouvrir la voie vers la saison 2018–2019, saison importante qui va intégrer un premier changement important.

En effet, comme certains le savent ici, j'ai 61 ans et se profile devant moi, l'âge de la retraite. Et une retraite, ça se prépare. Cette saison de transition doit nous permettre d'assainir nos comptes et nous donner la possibilité d'engager la prochaine saison 2018–2019 avec une sécurisation financière suffisante pour aborder les changements et leurs incertitudes, voire absorber un éventuel risque de dérive financière.

Tout d'abord, à partir de septembre 2018, je vais réaliser moins d'heures de cours qu'actuellement, en confiant les séances des mercredis et jeudis soir à un moniteur professionnel en cours de recrutement. Je conserverais la "gym" des mardis et jeudis matin. Céline pourrait être notre prochaine recrue dans le cadre d'un contrat employeur signé avec GEPSL 25 (le Groupement d'Employeurs Profession Sport Loisirs de Franche-Comté).

Bien entendu, le financement de cette dépense supplémentaire devra être sécurisée par notre trésorerie fin de saison 2017-2018, car nous devrons nous engager avec GEPSL sur 2 contrats de travail annuels non renégociables en cours de saison, représentant une enveloppe de dépense prévisionnelle de 7000 € (salaire + charges + congés payés). Ce que je ne sais pas encore mesurer, c'est l'impact de cette nouvelle organisation sur les adhésions que nous enregistrerons à cet horizon. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra au moins 60 adhésions à la "gym" du soir pour financer cette activité. A surveiller donc.

Si tout se passe conformément à mon attente, Forme et Loisirs Exincourt disposera la saison prochaine de 4 moniteurs, dont deux seront des salariés de GEPSL 25, avec un objectif minimal de 60 adhérents "gym" du soir, 50 "gym" du matin, 12 country, soit un total de 122 adhérents. Voici le challenge que nous devrons relever.

Retenons donc que la saison 2017-2018 est la saison de transition qui doit nous préparer à la réussite de la saison 2018-2019 dans une nouvelle configuration et des incertitudes.

Et si nos activités "gym" rencontrent toujours le succès escompté, nous pourrons réfléchir sereinement au contenu de notre offre "Loisirs" à cet horizon, ainsi que ses capacités de financement ou d'autofinancement.

Car n'oublions pas. Aujourd'hui, c'est bien parce qu'il y a une solide activité "gym", que des animations Loisirs ont été menées et financées ; et non par l'inverse.

La pérennité de la "gym" est le seul avenir pour la pérennité de notre association sportive FORME ET LOISIRS EXINCOURT.

Je vous remercie pour votre attention.

Ag 2018 04

4. BILAN FINANCIER (AC)

Je passe maintenant la parole à Annie Cuenot, notre trésorière, qui va vous présenter le bilan financier de la Saison 2016 – 2017

Avant toute chose, je tiens à remercier Mr et Mme GEORGES qui ont accepté de vérifier les comptes et pour le temps qu'ils ont passé à cette vérification. A noter, qu'aucune anomalie n'a été détecté.

Comme nous l'avions déjà évoqué lors de l'assemblée générale 2017, c'est sans surprise que pour la quatrième année consécutive, l'exercice de la saison 2016 – 2017, affiche une perte de 1786 € avec des recettes à hauteur de 10626 € et des dépenses d'un montant de 12412 €.

Ces pertes récurrentes et cumulées depuis ces 4 dernières années s'élèvent à 11500 €, pertes heureusement absorbées par l'épargne que le club avait constitué avec les bénéfices des spectacles montés par Forme et Loisirs dans les années 1990 - 2000.

Ce résultat 2016-2017 est en droite ligne de ce que nous avions annoncé lors de l'assemblée générale 2017.

Ainsi, comme vous le savez, ne pouvant plus continuer comme ça, des mesures avaient été prises pour la saison en cours afin de rétablir un équilibre financier permettant d'assurer la pérennité du club. Nous avons retravaillé et réévalué la grille tarifaire et nous avons réduit nos dépenses tant en Loisirs qu'en dépenses d'investissement.

Comme l'a dit Françoise, la saison en cours est l'année de transition qui doit nous permettre de restaurer notre situation financière pour aborder la saison prochaine avec une situation plus saine pour anticiper l'impact éventuel des évolutions prévues, notamment l'embauche d'un nouveau moniteur professionnel pour les cours du soir.

Ce changement, comme tous les changements d'ailleurs, peut avoir un impact sur le niveau de fréquentation des cours, sachant que, dès le début de la nouvelle saison, nous aurons signés 2 contrats annuels non résiliables couvrant 30 semaines d'activité.

Lors de la prochaine assemblée générale, au terme de la saison 2017-2018, nous serons en mesure de vous dire si notre plan d'actions a produit les effets positifs escomptés.

Nous faisons et nous ferons de notre mieux pour anticiper et gérer les aléas potentiels à venir avec le souci permanent d'assurer la pérennité du club.

Merci pour votre attention.

Ag 2018 05

5. REPONSES AUX QUESTIONS POSÉES PAR ÉCRIT (JCD)

Monsieur Michel Vacelet nous a adressé 4 questions le lundi 5 mars. Je passe la parole à Jean-Claude, notre responsable communication, pour vous communiquer les réponses apportées.

Question n° 1 : "L'AG faite en mars (2/3 de la saison déjà effectuée) est pour moi mal placée. Je pense que faire l'assemblée en fin de saison sportive (juin) est plus adapté pour faire le bilan de la saison écoulée, ou début septembre à la reprise."

Réponse : Cette question est très intéressante, car elle met en avant le souci d'organisation que notre Bureau rencontre chaque année lorsqu'il faut définir la date de l'assemblée générale.

Notre expérience montre la difficulté à mobiliser les adhérents lorsque nous arrivons en fin de saison. Dès début mai, les séances de cours sont moins remplies et clairement, nous constatons une démobilisation chez les personnes qui commencent à avoir en ligne de mire l'arrivée de la période estivale avec ses chaleurs, ses ponts, ses congés et la pratique d'autres activités en extérieure. Dans cette période, le risque de programmer une assemblée est de se retrouver dans une situation où le quorum nécessaire à sa validité ne serait pas atteint.

Concernant la programmation d'une assemblée dès la rentrée de septembre, c'est le Bureau, qui n'est pas en mesure d'organiser un tel événement avec le niveau de préparation adéquat. En effet, de début septembre jusqu'à mi-novembre, toutes nos actions sont focalisées sur la mise en place de la nouvelle saison, avec une gestion des adhésions très chronophage, des modalités administratives à traiter et un suivi régulier du démarrage du nouveau dispositif de formation à assurer.

Le mois de décembre n'étant pas un mois propice pour organiser une AG, de nombreuses personnes ayant déjà en tête l'organisation des fêtes de noël, il ne nous reste qu'une fenêtre de tir viable comprise entre janvier et avril.

Mais heureusement pour nous, nous ne sommes pas un club présent dans l'univers de la compétition sportive avec des contraintes de calendriers comme l'organisation de championnats, ce qui nous laisse une certaine l'attitude pour organiser notre suivi de fonctionnement, en programmant une AG annuelle régulière dans un créneau conforme à nos besoins.

En 2017, l'AG a été programmée le 26 janvier.

Cette année, pour tenir compte des disponibilités des d'uns et des autres, elle a été planifiée le 9 mars. Mais cela ne nous a pas semblé problématique, car dans cette assemblée, comme vous avez pu le constater, nous souhaitions déjà éclairer la saison 2018-2019 et évoquer avec vous des informations en cours de consolidation.

Donc chaque année, nos AG seront à nouveau programmées entre janvier et avril selon les possibilités.    

 

Question n° 2 : "Plus d'adhérent loisirs. Pourquoi ?"

Réponse : Une grande partie de la réponse a été exprimée par la Présidente tout à l'heure. Je me permets de vous faire remarquer également que l'argumentation est présente depuis que nous avons présenté les nouvelles grilles tarifaires dans la page "Tarifs" de notre site Internet.

Je rappellerai donc simplement que, dans notre contexte économique délicat et incertain à moyen terme, notre club a dû se recentrer sur ses fondamentaux, son cœur de métier qui est l'aérobic et le fitness.

C'est la pérennité du club qui est en jeu.

Que ferions-nous si la saison prochaine, nous enregistrerions 100 adhésions loisirs à 20 € et seulement 30 adhésions à nos séances de gym ? Nous aurions un effectif global de 130 adhérents, en théorie plutôt pas mal, mais ce serait la faillite immédiate.

Donc l'animation "loisirs" est un complément d'activité proposé aux adhérents gym en fonction des opportunités et des moyens, la gym étant le socle incontournable de notre association et non le contraire.

 

Question n° 3 : "Aucune activité loisirs proposée. Pourquoi ?"

Réponse : Comme nous l'avons dit tout à l'heure, cette saison est une saison de transition, où nous mettons tout en œuvre pour pérenniser notre activité gym.

La nécessaire restauration de nos finances pour appréhender avec sécurité la saison 2018-2019 nécessite une modération de nos dépenses, notamment en matière d'animation loisirs.

Je vais prendre 2 exemples.

En novembre, nous avons voulu lancer 2 animations : une soirée bowling et une sortie marché de noël à Strasbourg.

Pour le bowling en 2016, 39 adhérents s'étaient inscrits. Le prix de revient par tête de la soirée était de 23 € et une participation de 10 € était demandée aux adhérents. La dépense à la charge du club pour cette soirée était de l'ordre de 500 €. Sachant que le propriétaire du bowling des forges nous avait signalé qu'il ne pourrait plus nous proposer de tarif aussi préférentiel, nous nous sommes retournés vers le Star Bowl d'Audincourt.

Lorsque nous avons reçu les offres de prix, nous avons constaté qu'aucune prestation n'était inférieure à 35 € à périmètre constant. Notre dilemme : Combien d'adhérent serait d'accord de donner 20 € ou plus, par tête au lieu de 10 € l'année dernière, pour une soirée bowling ?

Sachant que le niveau de fréquentation était également un élément prépondérant sur les niveaux de tarification qui pouvaient monter jusqu'à plus de 40 € par personne, nous avons considéré qu'il n'était pas raisonnable d'engager cette dépense trop lourde pour le club.

Pour le marché de noël de Strasbourg. Le bus nous revenait à 1000 €, soit un coût de 20 € par personne pour un bus de 50 places. Si le club remplissait ce bus et prenait en charge 10 € par tête comme l'année précédente pour Colmar, la journée revenait à une dépense de 500 € pour l'association.

Après un rapide sondage, on s'est vite rendu compte que seulement une dizaine de personnes semblaient intéressées par cette sortie, et que beaucoup exprimaient des réserves. Peut-être une lassitude vis-à-vis des marchés de noël ?

Pour assurer le financement, il aurait fallu recourir à beaucoup trop d'invitations extérieures et ce n'est pas notre rôle d'aller à la pêche de "clients potentiels". Donc nous avons annulé cette animation trop risquée financièrement.

En fait, ce que l'on peut remarquer, c'est qu'actuellement, seules les "marches type populaires" permettent d'organiser des animations à moindre coût. Mais elles ne rencontrent pas toujours les succès escomptés, selon les conditions météo, les disponibilités et contraintes des uns et des autres : sur plus de 130 adhérents inscrits, les randonnées du lion ont réuni 11, puis 13 adultes et enfants du club. La randonnée bavanaise, 7 personnes ; la marche du Malsaucy et les lumières de noël heureusement mieux avec respectivement 19 et 23 adultes et enfants. La marche des lumières de noël de décembre 2017 a été annulée pour raison de mauvaise condition météo.

Heureusement pour le club, le fait de ne pas avoir réalisé de carte spécifiquement adhérent Loisirs ne nous a pas obligé de proposer des actions loisirs au-delà de ce que le club pouvait les financer.

Question n° 4 : "Plus de voyage proposé. Pourquoi ?"

Réponse : Les réponses précédentes répondent en grande partie à cette quatrième question, notamment sur la modération des dépenses décidées cette saison.

De plus, le sujet voyage 2017 a suscité beaucoup de questionnements de la part des bénéficiaires que de la part des organisateurs.

Pour les organisateurs, qui n'ont pas la prétention à se substituer à une agence de voyage, la mise en œuvre de ce voyage avec 36 personnes inscrites a représenté beaucoup de travail.

De plus, ce voyage a représenté une dépense de plus de 26000 € sous notre responsabilité, petit club de gym avec un budget annuel inférieur à 10000 €.

Par exemple, nous nous sommes rendu compte que le club, qui avait pris la responsabilité de transporter les 36 adhérents du voyage par bus jusqu'à Bâle, avait pris un énorme risque puisqu'aucune assurance ne couvrait un éventuel problème d'acheminement lors de ce transport.

Si nous avions raté l'avion parce que l'autoroute était coupée plusieurs heures, (comme cela s'est produit 2 fois ces 12 derniers mois), qu'aurions nous fait ? Nous rentrions chez nous sans rien dire ? ou en disant tant pis ou aurions-nous demandé à être remboursé ? Et par qui ? Pas par Marmara, qui nous prenait en charge qu'à partir de Bâle ; pas au transporteur de bus, car le contrat de ponctualité du car est indépendant des contraintes extérieures routières qui s'impose à lui (décision préfectorale, accident qui coupe la circulation) ; au club peut-être ? Impossible avec notre trésorerie de couvrir l'événement. D'où la sécurisation horaire que j'avais négociée avec l'autocariste. C'est un vaste sujet qui mérite mûres réflexions.

Le sujet voyage nécessite la même remise à plat que les sujets gym 2018-2019, sachant qu'il est évident qu'au niveau du club, les responsabilités doivent être explicitées et que l'aspect économique sera une des clés des décisions à venir.  

Ag 2018 06

6. REPONSES AUX QUESTIONS EVENTUELLES DU PUBLIC (JCD -toutes et tous)

Nous arrivons au moment où nous vous passons la parole pour poser d'éventuelles questions. A vous donc.

Question n° 1 de Mr Jean-Pierre Grosjean : "Comprenant les contraintes financières du club, les "Loisirs" représentant la convivialité au sein de l'association, ne pouvons-nous pas envisager de réaliser des "Loisirs" sans solliciter les finances de Forme et Loisirs avec contribution des participants ?"

Réponse : Oui, c'est tout à fait envisageable et en droite ligne de ce que nous serons amenés à faire pour préserver notre trésorerie. Pour les prochaines animations, nous pourrons convenir de participations partielles ou entières de la part de nos adhérents et nous pourrons évaluer ensuite l'impact sur le niveau de fréquentation de ces activités.

 

Question n°2 de Mr Jean-Pierre Grosjean : "L'assemblée générale ne se déroulant pas en début ou en fin de saison, cela pose le problème que certaines décisions ne sont pas votées en assemblée, comme l'augmentation des tarifs d'adhésions."

Réponse : Il est du ressort du bureau et de son comité directeur de définir les niveaux de cotisation, sachant que leur responsabilité est de vérifier que l'association demeure viable et pérenne en veillant à son équilibre budgétaire. L'assemblée générale vote un bureau, le bureau nomme un comité directeur, et cette équipe est chargée durant 3 années de diriger et d'administrer l'association.

L'article 4 du règlement de l'association de 2003 est précis sur ce sujet : "Toutes les décisions importantes seront prises à l'unanimité des membres du conseil d'administration présents et en cas de litige, la voix du président sera prépondérante et sera donc comptabilisé par 2 voix."

Lors du prochain renouvellement de bureau en 2020, le bureau actuel sera dissout de fait. Une nouvelle élection sera organisée en assemblée générale pour élire de nouveaux représentants, qui auront préalablement fait actes de candidatures. C'est à ce moment-là que, si des personnes pensent disposer de meilleures solutions pour administrer l'association, elles peuvent soumettre leur projet aux votes des adhérents en soumettant à l'élection une liste de candidats partageant cette vision alternative de la conduite du club.

Concernant les tarifs, ils n'ont pas été définis n'importe comment, mais en tenant compte de ce qu'il existe sur le "marché" et en respectant une règle de proportionnalité selon le nombre d'heures de cours choisi. Nous sommes toujours très compétitifs. Si des personnes pensent que nos tarifs ne sont pas raisonnables, ils ont toujours la possibilité de rechercher quelque chose qui leurs convient mieux ailleurs. Nous sommes toujours attentifs à la satisfaction de toutes et de tous, de chacun au gré de ses besoins et de ses désirs, que ce soit à l'intérieur du club ou à l'extérieur. Nous sommes pour l'épanouissement des individus, là où ils se sentent le mieux et si ce n'est "pas chez nous", tant pis.

Pour notre club, cet ajustement tarifaire était vraiment vital pour notre survie.

7. PAROLE A LA MUNICIPALITÉ

Je passe la parole à monsieur le maire.

Synthèse de l'intervention de Monsieur Le Maire :

  • Satisfaction de voir une assemblée générale avec toujours autant de participants. C'est vraiment remarquable par rapport à son expérience de participation à d'autres AG où peu de personne sont présentes avec les problèmes de quorum que cela pose. Cela montre l'attachement des adhérents à la marche de leur association.
  • Félicitations aux acteurs qui s'implique dans la vie du club, félicitation pour la préparation de cette réunion et pour la vidéo de présentation des activités.
  • Bravo pour le dynamisme de Forme et Loisirs Exincourt.
  • J'ai pris note des difficultés financières du club et je serai très attentif à l'évolution de la situation.
  • "Forme et Loisirs est un club de gymnastique incontournable auquel je tiens beaucoup et vous pourrez compter sur moi en cas de problème."

S'il n'y a plus de question, il est 22 H et je déclare la clôture de l'Assemblée Générale Forme et Loisirs Exincourt 2018.

Maintenant, passons au pot de l'amitié.

Ainsi toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour de tables bien garnies, verres à la main, avec de délicieuses migniardises salées préparées par la boucherie Bretey et sucrées par la boulangerie pâtisserie Grassler de Mandeure.

Ce moment sympathique et convivial a clos une soirée bien remplie qui a satisfait toute l'assemblée présente.

Bandeau horizontal mairie