Le 5 décembre 2017, comme chaque année, la France se joignait à la journée Internationale des bénévoles et des volontaires, journée mondiale officialisée le 17 décembre 1985 à l'ONU (New York), pour promouvoir le travail des bénévoles au niveau local, national et international ; toutes ces personnes incontournables qui œuvrent et qui jouent un rôle essentiel aux seins d'associations pour répondre aux besoins engendrés par nos sociétés, contribuant par la même au nécessaire développement économique et social de nos pays.
Cet événement est toujours une opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager d'autres personnes à rejoindre leurs rangs. On estime que la France compte environ 16 millions de bénévoles dont 13 millions sont regroupés en associations ; des personnes souvent dévouées "corps et âmes" pour diriger, animer et faire vivre un important tissu associatif constitué de 1,3 millions d'associations actives. La proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est proche de 40% et le bénévolat associatif atteint le niveau de 25%.
A l'occasion de cette journée internationale, sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, chaque département français met à l'honneur des acteurs de la vie associatives pour leur dévouement et implication dans leurs activités au service des autres, qu'elles soient culturelles, sportives, sociales, caritatives, etc…