Même avant 9h00, de nombreux participants convergeaient vers la place du marché pour s'inscrire auprès des organisateurs. Il fallait compter 3 € pour la marche et 6 € pour la course, avec un maillot au couleur d'Octobre Rose pour les coureurs. Petite déception pour les marcheurs qui auraient souhaité en acquérir un également. Sur la place du marché, des bénévoles dans des stands de prévention et d’information sur l’importance du dépistage du cancer du sein répondent aux questions des personnes intéressées.
Le départ était prévu à 10h00 avec un léger différé entre coureurs et marcheurs. Le parcours, très bien jalonné par de nombreux bénévoles et la police municipale, compte deux animations musicales pour égayés le circuit et encourager les participants. L'objectif affiché était clair : "Passer un bon moment en bonne compagnie et pour une belle cause". Un message fort : "Bouger pour rester en forme et donner de l’espoir aux personnes malades". Le bénéfice de la manifestation est reversé au COMITE DE MONTBELIARD DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER. A noter que pour participer, il fallait posséder un PASS SANITAIRE. Une tombola, qui a réussi à notre Présidente, termine vers 12h30 la matinée festive.
Çà a été un réel plaisir de nous retrouver, ami(e)s de Forme et Loisirs Exincourt, ce dimanche matin-là vers 8h45 dans un brouillard automnal qui annonçait avec conviction l'arrivée du soleil, sur cette place du marché rapidement pleine de monde, pour nous inscrire à l'AUDINCOURTOISE, une marche importante pour la cause du dépistage précoce de la maladie, tout en recueillant des fonds pour la Ligue contre le Cancer. Ce qui était frappant, c'est qu'au rythme rapide de remplissage de la place, on comprit tout de suite que cette première édition allait être une belle réussite ! Dans les faits, nous serons 765 participants, marcheurs et coureurs confondus, femmes et hommes de tous âges, réunis pour passer un bon et grand moment ensemble.
Avant le départ, nous retiendrons les interventions des personnalités présentes, celle du docteur Monnier concernant l'importance du dépistage et de l'autopalpation, celles des membres de la municipalité dont Martial Bourquin, le Maire de la ville, pour marquer l'engagement de la commune pour la cause d'Octobre Rose, l'importance de pouvoir mettre en œuvre ce beau projet qu'est l'AUDINCOURTOISE et pour remercier toutes les personnes qui se sont impliqués dans la mise en œuvre de cette manifestation, qui a nécessité un travail considérable de la part des bénévoles et de tout le personnel municipal.
Après les discours, est venu pour les participants le moment de s'échauffer sous la houlette d'un coach sportif particulièrement dynamique accompagné de la marraine de l'épreuve, échauffement collectif très enjoué avec des tempos musicaux particulièrement entrainants.
A 10h00, il y avait encore pas mal de personnes à inscrire avant le départ de course et c'est avec un peu retard, que le compte à rebours a pu être égrainé : 5, 4, 3, 2, 1, PARTEZ ! et une énorme masse rose débordante d'énergie s'élança à l'assaut des rues d'Audincourt, après avoir franchi la ligne de départ formalisée par un grand portail métallique orné de multiples ballons roses.